LUNDI 9 mars, 2015

11_ VIVRE PAR LA FOI


Chercher le Seigneur


Même si la Loi (la Torah) est cruciale dans la vie de foi, elle n’est pas elle-même la source de vie. Au contraire, la loi nous montre le péché, et le péché mène à la mort (voir Rm 7. 7-13). Ce qui rend la Torah efficace, c’est plutôt qu’elle vient de Dieu. En dehors de Dieu, la Torah serait un credo légaliste qui n’a rien à voir avec l’intention originale de Dieu. Une vie d’obéissance à la loi de Dieu est liée à une vie avec Dieu. La Torah ne remplace pas Dieu. Elle n’est qu’une préceptrice qui, pour suivre l’analogie de Paul, amène les élèves à leur maitre (Ga 3.24).

Lisez Galates 3.24 dans son contexte.

En quoi la loi nous désigne-t-elle Jésus, de sorte que nous sommes justifiés par la foi?

Le livre des Proverbes n’est pas qu’un livre de sagesse. C’est avant tout un livre qui parle du Dieu qui a révélé la sagesse. Rechercher la sagesse en obéissant à la loi nous rapproche du Seigneur et du salut qu’il nous offre gratuitement par la foi en Jésus.

Lisez Proverbes 28.5.

Quelle est la clé pour que nous comprenions tout?

Le mot « comprendre » est employé deux fois au verset 5, tout comme le mot « loi » au verset 4 (Colombe). Les deux versets sont liés : garder la loi (v. 4) et rechercher le Seigneur (v. 5) sont faits l’un pour l’autre. La portée de cette activité, cependant, ne se limite pas à connaitre et à faire ce qui est juste (équité, v. 5). Cette compréhension concerne tout le monde, simplement parce qu’elle vient du Dieu de « tous. » Pour l’Israël ancien, la connaissance de toutes choses n’était pas séparée de l’expérience religieuse. La foi était étroitement liée à l’intelligence et à la compréhension rationnelle. Il était inconcevable d’avoir la foi sans réflexion ou d’avoir la réflexion sans la foi, car Dieu était le fondement des deux domaines.

Pourquoi la foi en Dieu est-elle une position aussi rationnelle ? Pourquoi est-il plus illogique et irrationnel de rejeter Dieu que de croire en lui ?