Leçon 9
22-28 novembre

 

9_ UN SEUL LÉGISLATEUR ET JUGE

Étude de la semaine

Jc 4.11-17 ; Ac 17.11 ; He 4.15, 16 ; Lc 12.13-21 ; Ec 2.15-19 ; Tt 2.14

Versets à mémoriser:

« Un seul est Législateur et Juge, celui qui peut sauver et perdre;
mais, qui es-tu pour juger ton prochain ? »
(Jc 4.12).

Notre attitude envers la loi, que ce soit celle de Dieu ou celle des hommes, affecte nos relations aux autres et même notre relation à Dieu lui-même. Avez-vous remarqué que parfois les gens riches et célèbres agissent comme s’ils étaient au-dessus des lois ? Même ceux qui font les lois, ou qui les appliquent, recherchent parfois des moyens de rédiger les lois pour leur intérêt personnel. Ainsi, le non-respect des lois d’une société donnée peut impliquer le non-respect d’autrui, car les lois régissent nos relations les uns avec les autres.

En même temps, ceux dont l’attitude envers la loi est stricte et intransigeante peuvent également avoir des difficultés dans leurs relations interpersonnelles. À un niveau plus profond, notre conception de la loi dépend du degré de respect que nous avons pour la sagesse des législateurs et de l’équité de leurs lois.

Au début de la leçon de cette semaine, nous examinerons la loi puis nous aborderons des paroles importantes sur une certaine forme d’arrogance dont nous ne sommes peut-être pas conscients, mais au sujet desquelles nous avons reçu un avertissement comme étant un péché, une violation de la loi de Dieu. En fait, ici, dans Jacques, nous avons une autre manière de voir le péché.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 29 novembre»