DIMANCHE, 23 Novembre 2014

9_ UN SEUL LÉGISLATEUR ET JUGE


Jugement ou discernement?

 


« Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d’un frère ou qui juge son frère médit de la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n’en es pas l’observateur, mais le juge » (Jc 4.11, Colombe).

En quoi juger les autres revient-il à se placer en juge de la loi ?

L’expression initiale dans le verset 11 qui est traduite littéralement par: médire, accuser ou dire du mal peut comprendre plusieurs péchés de parole, dont la calomnie, le faux témoignage, et des paroles furieuses (voir Lv 19.15-18). D’un côté, il semble que Jacques emploie un langage plus modéré ici que clans le chapitre 3, or cependant, les implications liées au fait de médire sur son frère ou sa sœur semblent plus sérieuses, car cela remet en question la loi elle-même. En assumant le rôle de juge, nous ignorons nos propres faiblesses (voir Mt 7.1-3) pour nous focaliser sur les torts de quelqu’un d’autre à la place, comme si nous étions d’une certaine manière en dehors ou au-dessus de la loi. Nous négligeons d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (Lv 19.18). Ainsi, nous n’observons pas la loi.

En même temps, cependant, tandis que nous ne devons pas juger les autres, nous devons apprendre le discernement spirituel.

Identifiez dans les passages suivants les domaines dans lesquels le discernement spirituel est nécessaire : Actes 17.11, 1 Corinthiens 6.1-5, 2 Corinthiens 13.5, Philippiens 1.9, 1 Jean 4,1, Galates 6.1.

Nous devons comparer ce que les gens enseignent et prêchent à la Parole de Dieu. Nous devrions également, autant que possible, encourager les membres d’Eglise à régler leurs différends entre eux plutôt que dans des tribunaux, où les juges ne sont pas nécessairement guidés par la Parole de Dieu. Et surtout, nous devons nous examiner quant à la santé de notre relation de foi et quand à savoir si l’objet de nos méditations nous élève ou bien est nuisible à notre vie chrétienne.

C’est tellement facile de critiquer et de juger les autres, en particulier quand ils font des choses qui nous déplaisent. Comment apprendre à savoir si nous avons dépassé la limite entre avoir du discernement spirituel et juger la loi de Dieu ?