MERCREDI 26 Novembre, 2014
9_ UN SEUL LÉGISLATEUR ET JUGE

 

Une vapeur


Lisez Jacques 4.14. Quelle remarque cruciale fait-il ici ?

La vie est incertaine. Chaque respiration est un don. Jacques 4.14 emploie un mot grec très rare (atmis), traduit par « vapeur » ou « brouillard ». Tout comme le mot hébreu hellel (« respiration, vapeur »), cité 38 fois dans l’Ecclésiaste et qui est souvent traduit par « vanité », il souligne la nature transitoire de l’existence. Qui n’a jamais, en particulier à mesure que l’on avance en âge, ressenti combien la vie en brève ? Vers la fin de sa vie, le célèbre évangéliste Billy Graham a déclaré : « je n’aurais jamais cru que la vie passerait si vite. »

Autrement dit, l’imminence de la mort est toujours présente. Un seul battement de cœur nous sépare d’elle. N’importe lequel d’entre nous, à n’importe quel moment, pour quantité de raisons, peut mourir en l’espace d’un instant. Comme Jacques a raison quand il dit: « vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain » (4.14, S 21), y compris la mort!

« Je n’insisterai pas sur la brièveté et l’incertitude de la vie. Mais il y a un terrible danger - danger trop peu compris - à tarder de répondre aux appels pressants du Saint-Esprit. En réalité, ce délai est une décision de vivre dans le péché. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 30.

De plus, non seulement la vie est courte, mais en elle-même, elle peut également être insatisfaisante.

Lisez Ecclésiaste 2.15-19; 4.4; 5.10 ; 9.11, 12.

En quoi le message de Salomon ne fait-il qu’ajouter àce que Jacques dit?

Il y a tant d’injustice, tant d’inégalités, tant de choses qui n’ont pas de sens dans la vie. Pas étonnant que nous soupirions tous après la promesse de la vie éternelle que nous avons à travers Jésus. Sans cela, nous ne sommes qu’une vapeur qui aura bientôt disparu et sera oubliée à jamais.

Faites le point: dans quelle mesure le monde vous tient-il pris dans son étreinte ? Comment toujours garder à l’esprit combien tout cela est-il fugace ?