MARDI 25 novembre, 2014
9_ UN SEUL LÉGISLATEUR ET JUGE



Faire des plans


Lisez Jacques 4.13, comparez avec Luc 12.13-21.

Comment trouver l’équilibre entre planifier prudemment l’avenir et notre besoin de vivre chaque jour dans l’attente du retour imminent du Christ ? Comment éviter le piège qui consiste à se contenter de construire des « granges » plus grandes?

Il semble très raisonnable de planifier un an à l’avance ou même plus. Les entreprises ont en général des plans à court, moyen et long terme. Les individus et les familles ont besoin d’épargner pour l’avenir et d’anticiper des dépenses imprévues. D’un autre côté, nous croyons également que Jésus revient bientôt, et que, un jour, tous nos biens terrestres seront consumés par les flammes (voir 2 P 3.10-12).

Ces deux approches de la vie ne sont pas nécessairement opposées. Quelqu’un a dit: « Faites des projets comme si Jésus ne revenait pas avant des années, mais vivez chaque jour comme si Jésus revenait demain. » Cela est tout à fait valable, bien que les projets à long terme peuvent compliquer le fait de vivre un jour à la fois. La majorité de ceux qui entendaient Jésus (et sans aucun doute beaucoup de chrétiens aujourd’hui) se dit que l’homme riche qui décida de construire des granges plus grandes était prospère parce que Dieu le bénissait. Mais Jésus nous révèle les pensées de cet homme: « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et fais la fête » (Lc 12.19). En bref, son souci global était d’accumuler des trésors pour lui-même.

Plus important encore : plutôt que de faire des projets trop fermes et définitifs," vous devriez dire, au contraire, Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela" (Jc 4. 15). Cela signifie un peu plus que simplement ajouter « d.v. » (Deo volente, expression latine signifiant « si Dieu le veut ») à la fin d’une phrase sur nos projets futurs. Cela signifie que nous devons soumettre tous nos plans à Dieu. Nous pouvons prier: « Dieu, je veux connaitre ta volonté. Si ces projets ne te plaisent par, je t’en prie, montre-le-moi ». Puis, si nos projets ne sont pas bons, Dieu nous le montrera, aussi longtemps que nous demeurons attentifs et disposés à rectifier nos projets ou à les changer entièrement.

Relisez Jacques 4.13. Bien qu’en surface, il me semble y avoir rien de mal dans ce qui dit, de toute évidence il y a bien un problème. Pas au niveau de ce que les gens veulent faire, mais dans leur attitude. Comment faire attention à ne pas être pris dans la même attitude, même inconsciemment ?