LUNDI 24 Novembre, 2014

9_ UN SEUL LÉGISLATEUR ET JUGE


Le Législateur est Juge



Toutes les lois de l’Ancien Testament viennent de Jésus. On les appelle parfois les lois de Moïse parce qu’elles ont été données par son intermédiaire (2 Ch 33.8, Ne 10.29), mais c’est Jésus qui a guidé les Israelites dans le désert et qui leur a donné les Dix Commandements au Mont Sinaï (voir 1 Co 10.1-4). Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus a clarifié et développé la loi. Il est la « Parole [...] devenue chair » (Jn 1.14), et c’est par sa Parole que nous serons jugés (Jn 12.48).

« Un seul est Législateur et Juge, celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ? » (Jc 4.12)

Que nous disent les versets suivants sur le fait que Jésus est notre Juge?
Es 33.22; 11.1-5 ; He 4.15, 16; Ap 19.11-16.

Seul quelqu’un qui connait très bien la loi est qualifié pour juger si oui et non elle a été transgressée. Les avocats étudient de nombreuses années avant de passer l’examen du barreau, qui sanctionnera si oui ou non ils sont prêts à commencer leur pratique. Les scribes de l’époque de Jésus (dont beaucoup étaient pharisiens) étudiaient également avec beaucoup d’application, et non seulement les lois mosaïques, mais aussi toutes les traditions légales. Le fait que Jésus n’était pas d’accord avec beaucoup de ces traditions a entrainé de sérieux conflits avec les chefs. Mais puisqu’il est celui qui a donné ces lois, il était et demeure le seul habilité à expliquer ce qu’elles signifient et à déterminer si oui ou non elles ont été transgressées. De sorte que lorsqu’il reviendra, sa récompense sera avec lui pour la donner à tous selon leurs œuvres (Ap 22.12). De plus, en prenant sur lui la nature humaine, en vivant une vie sans péché, en mourant à notre place, et après sa victoire par la résurrection sur le péché et la mort, Jésus est capable de nous sauver du péché.

« Dieu a remis tout jugement au Fils, car sans controverse possible, il est Dieu manifesté en chair. Dieu a destiné le Prince de ceux qui souffrent parmi l’humanité à être Juge du monde entier. Celui qui est sorti des cours célestes pour sauver l’homme de la mort éternelle [...] celui qui s’est soumis pour être traduit en justice devant un tribunal terrestre, et qui a souffert la mort ignominieuse de la croix, lui seul prononcera la sentence de récompense ou de châtiment. » Ellen G. White, Maranatha, p. 341. En tant que Législateur et Sauveur, le Christ est le seul apte à être notre Juge.

Récompense ou châtiment, nous serons face soit à l’un soit à l’autre. Quel est votre espoir de récompense ?