VENDREDI 21 Novembre, 2014

 


« Bien des cœurs gémissent sous le poids des soucis pour vouloir se conformer aux règles du monde, ils out décidé de le servir, accepté les embarras qui en résultent, et adopté ses coutumes. Résultat : un caractère déformé, une vie épuisante. Pour donner satisfaction à leurs ambitions et à leurs désirs mondains, ils blessent leur conscience et se créent ainsi un fardeau supplémentaire, celui du remords. Des préoccupations constantes drainent les forces vitales. Notre Seigneur leur demande de se débarrasser de ce joug d’esclavage [...] il les exhorte à chercher en premier lieu le royaume et la justice de Dieu, avec l’assurance que toutes les choses nécessaires seront ajoutées. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 321.


À méditer

 

• Réfléchissez davantage aux deux types de sagesse dont il était question dans la leçon de lundi, et faites une liste des pensées associées à chacune d’elles. Maintenant, repensez à des moments de la semaine où vous avez pris d’importantes décisions ou fait des choses importantes. Quel type de sagesse était en jeu ?

• Comme nous l’avons vu dimanche, Dieu a promis à Israël qu’en conséquence de leur observation de ses lois, les nations environnantes auraient de l’admiration pour ce peuple, et les considéreraient comme « sages et intelligents. » mais cela n’a-t-il pas amené Israël à s’enorgueillir ? C’est bien sur contraire à la sagesse d’en haut, qui amène à l’humilité. Que leur est-il arrivé, et comment apprendre à éviter de commettre les mêmes erreurs ? Comment une compréhension correcte de la véritable signification du service du sanctuaire aurait-elle pu constituer leur meilleure défense contre l’orgueil ? Comment, pour nous aujourd’hui, la Croix devrait-elle constituer la meilleure défense contre l’orgueil ?

• Lisez à nouveau la déclaration d’Ellen White ci-dessus. Combien de règles du monde poursuivons-nous ? Ces règles et ces standards sont-ils toujours par nécessite mauvais ? Il nous arrive si souvent d’entendre parler de gens qui, selon les standards du monde, semblent avoir tout pour être heureux. Et cependant, leur vie n’est que ruine. Ne voit-on pas combien ce que le monde offre est trompeur en réalité ? Et plus important encore, cependant, comment apprendre à résister au monde et à aider nos jeunes, en particulier, qui peuvent se laisser tenter par les fausses promesses du monde, à ne pas tomber dans ce piège ?

• Méditez sur cette idée d’humilité. Pourquoi est-ce si important dans la vie d’un chrétien ? pourquoi l’orgueil est-il si mortel pour quiconque veut suivre Jésus ?