Leçon 7
8 au 14 novembre

 

6_ Dompter sa langue

Étude de la semaine

Jc 3.1-12 ; Dt 6.7; Lc 9.51-56 ; Pr 16.27 ; Mt 7.16-18

Versets à mémoriser:

« Car c’est par tes paroles que tu seras justifié, et c’est par tes paroles
que tu seras condamné »
(Mt 12.37)

Les mots sont très puissants. « Une parole dite à propos » (Pr 25.11), un compliment, un vers poétique, des histoires peuvent façonner des vies de manière profonde. Ce que nous disons peut rester des jours ou même des années. Les enfants, par exemple, absorbent les mots comme des éponges. C’est pourquoi ils parviennent à parler rapidement la langue qu’ils entendent en grandissant, quelle qu’elle soit. C’est également pour cela que les messages qu’ils entendent sur eux-mêmes peuvent présager de leurs réussites ou de leurs échecs à venir. Pour le meilleur ou pour le pire, le type de communication des parents est reproduit et amplifié chez leurs enfants.

La parole écrite est puissante également, et dure encore plus longtemps. La plus puissante de toutes est la parole de Dieu. Considérez ceci : « Ta parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier » (Ps 119.105), « Je serre dans mon cœur ce que tu as dit, pour ne pas pécher contre toi » (Ps 119.11). Jésus a détourné l’attention des disciples des bénédictions temporelles vers autre chose de bien plus vital : « Les paroles que, moi, je vous ai dites sont Esprit en sont vie » (Jn 6.63).

Les mots peuvent réconforter en rassurer ou bien envenimer les choses et tout gâcher. Combien de fois avez-vous dit quelque chose que vous avez regretté?

Comme nous allons le voir cette semaine, Jacques a des paroles très importantes au sujet de cela, par exemple des paroles.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 15 novembre»