MERCREDI 12 Novembre, 2014
7_ Dompter sa langue

 

Minimiser les dégâts


Nous avons tous vécu cela. Quelque chose que nous avons dit est amplifiée, peut-être même exagéré, au point que l’on ne reconnait plus nos paroles. Comme Jacques l’a dit: « Voyez comme un petit feu peur embraser une grande forêt » (Jc 3.5).

Lisez Jacques 3.6 avec attention et dans un esprit de prière.

Que dit ce verset sur le pouvoir de la langue, de nos paroles, qui peuvent « souiller » tout ce qui nous entoure ? Ce verset devrait-il nous faire trembler, chaque fois que nous voulons parler?

Le feu, utilisé symboliquement, peut signifier la purification (Es 4.4, Za 13.9), mais il fait le plus souvent référence à la destruction (voir par exemple Jos 6.24; 11.9, 11 ; 1 S 30.3; Mt 7.19), y compris la destruction des paroles mal avisées (Pr 16.27; 26.21).

Non seulement un grand incendie peut commencer par une étincelle, mais il peut également ravager et détruire à une vitesse étonnante. De la même manière, les paroles peuvent détruire des amitiés, des mariages, et des réputations. Elles peuvent s’ancrer dans le psychisme d’un enfant et miner l’idée qu’il a de lui-même ainsi que son développement futur.
Le péché a commencé sur la terre par une question apparemment innocente (voir Ge 3. 1). Il avait commencé an ciel de la même manière. Lucifer « commence par insinuer des doutes au sujet des lois qui gouvernent les êtres célestes. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 13. Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que la langue est « elle-même embrasée par la géhenne » (Jc 3.6).

Certes, les paroles, une fois dites, disparaissent à jamais et l’on ne peut revenir complètement sur ce que l’on a dit, néanmoins nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour minimiser les dégâts et corriger ce qui peut l’être. Prendre des mesures pour rétablir les choses nous aide également à ne pas refaire la même erreur. Par exemple, après une nouvelle révélation divine, Nathan le prophète est retourné voir David immédiatement pour corriger quelque chose qu’il avait dit (voir 2 S 7.1-17). Pierre a pleuré amèrement après avoir renié Christ et a démontré plus tard l’authenticité de sa repentance (Jn 21.15-17).

Bien que « la langue, aucun homme ne puisse la dompter » (Jc 3.8), nous sommes mis en garde: « Préserve ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses (Ps 34.14). Seul l’Esprit de Dieu peut nous aider à garder nos paroles sons contrôle » (voir Ep 4.29-32).

Lisez Jacques 3.6-8.

Que dit ce verset sur le pouvoir de la langue, de nos paroles, qui peuvent « souiller » tout ce qui nous entoure ? Ce verset devrait-il nous faire trembler, chaque fois que nous voulons parler?