DIMANCHE, 9 Novembre 2014

7_ Dompter sa langue


La responsabilité

 


Lisez Jacques 3.1
Que dit ce verset sur la responsabilité?

Les enseignants dans l’Église et dans les écoles chrétiennes ont une responsabilité particulièrement grande, parce qu’ils façonnent les esprits et les cœurs d’une manière durable. Et cela aura également des conséquences par ricochet sur beaucoup d’autres au-delà de leur sphère d’influence immédiate. Plus nous savons de choses, et plus nous devenons responsables de l’utilisation et de la communication de ces connaissances.

A l’entrée de la bibliothèque Tyndale House à Cambridge, en Angleterre, il y a une plaque rappelant à chaque étudiant qui y entre: « Le début de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur » (Pr 9.10). L’homme n’est pas la référence de toutes choses, c’est Dieu qui l’est, et toute véritable éducation commence et se termine avec lui. Malheureusement, à mesure que la connaissance augmente, la dépendance envers Dieu tend à s’amoindrir. Par exemple, on pratique et l’on enseigne trop souvent que la science fonctionne indépendamment de Dieu. Certains professeurs de théologie, pour une question de crédibilité, peuvent également employer des méthodes qui laissent peu, voire pas de place à la foi. Par conséquent, la foi est peu à peu écartée de l’esprit et du cœur à la fois des professeurs et des étudiants. Mais aussi longtemps que l’éducation en vue de l’éternité, et pas simplement pour ce monde, sera prioritaire, aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants, la connaissance demeurera une entreprise précieuse et même inspirante.

Paul aussi avait compris cette responsabilité, car il a formé et ordonné des dirigeants dans les Églises qu’il a suscitées (Ac 14.23, comparez avec Tt 1.5). Il a même laissé des instructions à Timothée pour qu’il garde le troupeau de Dieu des bergers inexpérimentés et dépourvus de sagesse (voir 1 Tm 1.3-7; 3.2-6; 6.2-5; 2 Tm 2, 14, 15), avertissant que certains sont « toujours en train d’apprendre sans jamais pouvoir arriver à la connaissance de la vérité » 2 Th 3.7).

Les parents ont une lourde responsabilité dans l’instruction de leurs enfants, qui à leur tour, influencent les autres. Nous tous, en fait, par l’exemple que nous donnons, pouvons avoir une profonde influence sur ceux qui nous entourent. Combien est-il donc important pour nous de rechercher la sagesse de Dieu, qu’il nous a promise (Jc 1.5), afin de prendre modèle sur ses voies et d’exercer une sainte influence, car tous, pour le bien ou le mal, nous exerçons une influence sur autrui.

Pensez à tous ceux qui vous ont influencé d’une manière positive. Qu’ont-ils fait ? Quel a été leur impact sur vous ? Et, plus important encore, comment pouvez-vous en faire autant pour d’autres ?