LUNDI 10 Novembre, 2014

7_ Dompter sa langue


Le pouvoir des mots



« Nous trébuchons tous à maintes reprises » (Jc 3.2). Quel aveu rafraichissant, en particulier quand on considère combien Jacques insiste sur le comportement ! Pourtant, notre reconnaissance du « réel » ne doit pas nécessairement réduire notre foi en l’idéal de Dieu pour nous comme ses représentants sur terre.

« Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tour son corps en bride » (V 2). La forme du conditionnel en grec implique que ne pas trébucher en parole est une possibilité réelle. On peut à peine surestimer l’importance des mots. Les pensées mènent aux paroles, qui à leur tour deviennent des actions. Les paroles renforcent également ce que l’on pense. Ainsi, elles influencent non seulement ce que nous faisons, mais également ce que les autres font. Nous sommes interconnectés par le langage.

Le passage de cette semaine contient plusieurs illustrations de la puissance de la langue. Les trois premières mettent l’accent sur la façon dont quelque chose de petit peut avoir des conséquences colossales: un mors petit diriger un cheval, un gouvernail peut mener un bateau, et une étincelle peut engloutir une forêt dans les flammes.

Quels types positifs de « pouvoir des mots » trouvons-nous dans la Bible? Voir Dt 6.6, 7 ; 23.23 ; Ps 40.3 ; Pr 10.20, 21 ; 12.25 ; Ml 2.6, 7 ; Lc 4,22; Rm 10.6-8.

Les jeunes enfants sont impressionnables, mais, comme des arbres qui se raidissent et se fixent davantage au fil du temps, les enfants résistent davantage au changement à mesure qu’ils grandissent. En un sens, nous sommes tous des professeurs, que ce soit au foyer ou à l’Eglise. Du fait que nos paroles ont tant de pouvoir, il est important que nos pensées soient immergées dans la Parole de Dieu tôt le matin. Après tout, qu’est-ce qui nourrit nos pensées et nos paroles ? L’Esprit de Dieu ou une autre source ? Nous ne devons pas sous-estimer les énormes changements qui sont possibles grâce à la Parole de Dieu (Ps 33.6, comparez avec 2 Co 4.6), contrairement à d’autres sources.

Les mots sont potentiellement tellement puissants que, rien qu’avec quelques phrases, on peut anéantir une personne, peut-être pour le reste de sa vie. D’un autre côté, des paroles positives peuvent encourager quelqu’un, peut-être pour tout aussi longtemps.

Si vous aviez de la dynamite entre vos mains, jusqu’à quel point seriez-vous prudent dans vos gestes ? que dit votre réponse sur la manière dont vous devriez gérer cette chose plus puissante encore que la dynamite ?