Leçon 6
1er-7 novembre

 

6_ LA FOI QUI ŒUVRE

Étude de la semaine

Jc 2.14-26; Rm 3.27-28; Tt 2.14; 2 Co 4.2; Rm 4.1-5; Jos 2.1-21

Versets à mémoriser:

« Tout comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte »

(Jc 2.26)

C’était un médecin brillant et un ancien dans une Église en vue constituée de plusieurs centaines de membres. Il était le principal contributeur aux projets d’envergure de l’Église, et sa générosité encourageait les autres à être plus généreux. Ce médecin était également un grand prédicateur. Quand le pasteur était en déplacement, il prenait la parole, et tous attendaient ses messages avec impatience, car ils étaient profonds théologiquement, sincères, et spirituels.

Puis un jour, la vérité éclata. L’absence du docteur le sabbat précédent n’était pas due au fait qu’il était en congé, comme beaucoup l’avaient supposé. Non, il avait été retrouvé mort dans son appartement avec vue sur la mer après une surdose de drogues dites récréatives.
Pire encore, on avait retrouvé dans sa chambre à coucher des douzaines de vidéos et de magazines pornographiques. Les membres d’Église étaient effondrés, en particulier les jeunes, qui l’avaient toujours considéré comme un modèle. Bien que tout jugement soit entre les mains de Dieu, les œuvres du docteur remettent évidemment en question la réalité de sa foi.

L’idée? Bien que nous soyons sauvés par la foi, nous ne pouvons séparer la foi des œuvres dans la vie du chrétien, vérité cruciale, mais souvent mal comprise, et dont il est question dans le livre de Jacques.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 8 novembre»