MERCREDI 5 Novembre, 2014
6_ LA FOI QUI ŒUVRE

 

La foi d'Abraham


Lisez Jacques 2.21-24 et comparez avec Romains 4.1-5, 22-24. Comment est décrite la foi d’Abraham dans ces textes, et sur quoi se fonde la justification?

Il est intéressant de noter que Paul et Jacques citent tous les deux Genèse 15.6, mais semblent parvenir à des conclusions opposées. Selon Jacques, Abraham a été justifié par les œuvres, tandis que Paul semble, dans Romains 4.2, écarter clairement cette possibilité (comparez V 24).

Cependant, le contexte immédiat de Romains 4 concerne la circoncision comme nécessité ou non pour la justification; c’est-à-dire, les Gentils devaient-ils devenir juifs afin d’être sauvés (Rm 3.28-30). Paul montre que la foi d’Abraham, et non son « œuvre » d’être circoncis, était la base de la justification, car Abraham croyait avant même d’avoir été circoncis. Abraham fur circoncis plus tard, comme signe de sa foi intérieure (Rm 4.9-11). Mais les œuvres seules, même la circoncision, ne suffisent pas pour la justification, car seuls ceux qui « marchent sur les traces de la foi qu’avait Abraham, notre père » (Rm 4.12) seront justifiés.

Cette insistance est-elle vraiment une différente de celle de Jacques ? Paul poursuit même en utilisant la même « preuve » de la foi d’Abraham que Jacques (voir Rm 4.17-21), Abraham croyait que Dieu pouvait ressusciter Isaac, car « il fait vivre les morts et appelle à l’existence ce qui n’existe pas » (V 17, comparez He 11.17-19). Paul définit également la foi comme étant le fait d’être « pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi le pouvoir de le faire (Rm 4.21). En bref, la foi qui croit que Dieu tient ses promesses et qui se repose avec obéissance sur sa parole est la foi qui sauve. Ces œuvres ne sont pas des « œuvres de la loi », mais des « œuvres de la foi » Ou bien, comme Jacques le dit: « Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres sa foi fut rendue parfaite ». (2.22, Colombe).

Beaucoup mettent l’accent sur l’importance de la foi et des œuvres, mais même ainsi, les deux sont séparées, du moins dans une certaine mesure. La foi véritable est « la foi qui opère par l’amour » (Ga 5.6). Les bonnes œuvres ne sont pas simplement le signe extérieur de la foi; elles sont l’expression de la foi. La foi d’Abraham dans le Dieu qui a créé toute vie l’a poussé à obéir à Dieu en offrant son fils unique Isaac. D’après Jacques, c’est par l’obéissance que la foi est rendue parfaite.

Quelle est votre propre expérience de la manière dont les œuvres (ou l’absence d’œuvres) ont un impact sur votre foi ?