JEUDI 6 Novembre, 2014

6_ LA FOI QUI ŒUVRE


La foi de Rahab


« Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée en vertu des œuvres, après avoir accueilli les messagers et les avoir renvoyés par un autre chemin ? » (Jc 2.25).

Lisez Josué 2.1-21.

Comment comprenons-nous cet exemple, toujours dans le contexte du salut par la foi seule?

Selon Hébreux 11.31, les habitants de Jéricho n’étaient pas croyants. Les traductions modernes les décrivent comme « non-croyants », « rebelles », « réfractaires ». Les habitants de Jéricho connaissaient les victoires d’Israël sur les Madianites et les Amorrites, ils étaient donc parfaitement conscients de la puissance du Dieu d’Israël. Le jugement de Dieu sur Israël à Baal-Péor enseigna aux gens de Jéricho combien il était saint et combien il avait en horreur l’idolâtrie et l’immoralité: « Tous ces faits étaient connus des habitants de Jéricho, dont un bon nombre partageaient les convictions de Rahab, sans vouloir, comme elle, s’y conformer ». — Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 473.

Rahab n’a pas été sauvée à cause de sa malhonnêteté, mais malgré elle. Elle croyait au vrai Dieu, et elle a agi d’après cette foi en protégeant les espions envoyés par Josué. Il y avait également des conditions: elle obéit aux instructions des messagers et suspendit une corde rouge à sa fenêtre, qui rappelle le sang répandu sur les linteaux des portes des maisons des Israélites au moment de leur délivrance à Pâques (voir Ex 12.21-24). Bien que loin d’être parfaite, la vie de Rahab est un modèle de foi qui montre la réalité du pardon et de la grâce de Dieu pour quiconque est disposé à entrer dans la foi et à faire confiance à Dieu pour les résultats.

Lisez Jacques 2.26.

Comment ce texte résume-t-il le lien entre la foi et les œuvres?

Tout comme le corps n’est qu’un cadavre sans le souffle de vie, de même la foi sans les œuvres est morte. Do plus, sans foi véritable, toute « obéissance » que nous tentons de rendre n’amène que des œuvres mortes (He 6.1, 9.14), qui sont insignifiantes aux yeux de Dieu.

Une prostituée sauvée par la foi? Si c’était le seul exemple de salut par la foi que nous avions, quelles fausses conclusions pourrions-nous en tirer ? Néanmoins, quelle espérance pouvez-vous en tirer de son histoire pour vous-même ?