MARDI 4 novembre, 2014
6_ LA FOI QUI ŒUVRE


La « foi » des démons


Si les œuvres sont absentes, il n’y a qu’un seul autre moyen de « prouver » l’authenticité de notre foi : par l’orthodoxie. Si je crois les bonnes choses, alors je dois avoir la foi, n’est-ce pas?

Lisez 2 Corinthiens 4.2; 1 Timothée 2.4; Jacques 5.19, 20; 1 Pierre 1.22 et 1 Jean 3.18, 19. Que nous disent ces versets sur l’importance de connaitre la vérité

Il ne fait aucun doute qu’une connaissance intellectuelle de la vérité a sa place, une place très importante même. Et cependant, cette connaissance, en elle-même, ne suffit pas à prouver qu’une personne ait la foi qui sauve.

Quel avertissement nous est donné dans Jacques 2.19 sur une fausse conception de ce qu’est la foi véritable ?

La déclaration de foi la plus fondamentale dans l’Ancien Testament se trouve dans Deutéronome 6.4: « Ecoute, Israël ! Le Seigneur, note Dieu, le Seigneur est un! » Appelé le Shéma (car c’est le mot hébreu avec lequel il commence), ce verset résume nettement la foi en un Dieu unique. Tout autre enseignement biblique découle de cette vérité capitale.

Mais même les démons croient en cette vérité. En fait, ils savent tout cela! Et pourtant, à quoi cela leur sert-il ? Ils tremblent en la présence de Dieu, comme ils l’ont fait quand ils ont confronté Jésus et qu’il leur a ordonné de sortir de leurs victimes (Mc 3.11 ; 5.7).

Une foi intellectuelle qui n’a aucun effet sur la manière dont nous agissons est inutile. En fait, ii s’agit de la même foi que celle des démons, qui sont à l’œuvre pour nous tromper avec de fausses doctrines et des mensonges. Tout comme Israël au temps de Jésus, les démons encouragent les gens à croire en leurs tromperies sur la base du désir de ces victimes à s’accrocher à un comportement impur et injuste: « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns s’éloigneront de la foi pour s’attacher à des esprits d’égarement et à des enseignements de démons » (1 Tm 4 1).

Si la foi ne se manifeste pas dans notre vie, ce n’est par la foi qui sauve. C’est « la foi des démons » et une telle foi ne nous sauvera pas plus qu’elle ne les sauvera.