VENDREDI 31 octobre, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « La tragédie des siècles, « L’instruction du jugement », pp. 521-534

« Dieu vous a reconnus comme ses enfants devant les anges et devant les hommes; craignez donc d’outrager le “beau nom que vous portez.” Jacques 2.7. Dieu vous envoie dans le monde comme ses représentants. Vos moindres actions doivent glorifier son nom. [...] Ce n’est qu’en acceptant sa grâce et sa justice que vans y parviendrez. » Ellen C. White, Heureux ceux qui, p. 114.

« Par Christ, la justice peut pardonner sans sacrifier un iota de Sa Sainteté exaltée. » Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 936.


À méditer

• Gandhi a résumé la pensée de beaucoup quand il a déclaré : « J’aime votre Christ, mais Je n’aime pas vos chrétiens. Vos chrétiens ne ressemblent tellement pas à votre Christ. » Pourquoi malheureusement, n’est-il pas difficile de comprendre pourquoi il a dit cela? Certes, il est facile de regarder ce que d’autres ont fait au nom du Christ, mais pourquoi devons-nous plutôt nous regarder nous-mêmes et ce que nous avons fait un nom de Jésus? Le révélons-nous fidèlement au monde qui nous entoure?

• Votre Église est-elle un endroit où les gens se sentent estimés et respectés, quels qu’en soient leur passé, leur position sociale, leurs particularités, etc. ? Si tel n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour faire une différence ?

• Quelles sont certaines des traditions et des normes sociales en vigueur dans votre pays qui sont contraires aux principes de la foi biblique ? Citez-en quelques-uns d’assez flagrantes, et d’autres, plus subtiles. Après les avoir identifiées, comment apprendre à les transcender, afin de vivre et de révéler les principes de l’évangile d’une manière qui montre aux autres que Jésus nous offre à tous une meilleure voie ?

• C’est une chose d’aimer son prochain, mais que signifie aimer Dieu ? En classe, discutez de ce que cela signifie, d’aimer Dieu, de pourquoi nous l’aimons, et de comment nous exprimons cet amour.

• « La compassion triomphe du jugement. » Qu’est-ce que cela signifie à un niveau pratique, comme lorsque nous avons affaire à ceux qui font le mal ? Quel équilibre est nécessaire ici ?