JEUDI 30 octobre, 2014

5_ L’AMOUR ET LA LOI


Jugés par la loi


Lisez Jacques 2.12, 13. (Voir également 12.48; Rm 2.12, 13; 2 Co 5.10; Ap 20. 12,13)

Qu’enseignent ces versets sur le jugement?

Rien n’est plus clair que l’enseignement qui dit que nous serons jugés par la loi sur la base de ce que nous avons fait, bien ou mal, En même temps, la Bible est également claire: par la foi en Jésus, nous sommes couverts par sa justice.

Cette couverture implique deux aspects : le pardon (la justification) et l’obéissance (la sanctification). « Ainsi, comme vous avez reçu le Christ-Jésus, le Seigneur, marchez en lui » (Co12.6, Colombe) ; et « En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3.27).

On dit souvent que nous serons jugés uniquement sur la base de ce que nous avons fait, mais également sur ce que nous n’avons pas fait. Bien que ce soit vrai, beaucoup ont une idée fausse de ce que cela signifie. Il ne s’agit pas de faire plus de choses. Cela serait une recette pour le découragement et le défaitisme, Remarquez comment Jacques décrit cela dans la première moitié du verset 13: le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion. A nouveau, il s’agit d’une définition relationnelle du « faire ».

Si nous y pensions suffisamment longtemps, nous pourrions devenir tellement paranoïaques sur le jugement que nous laisserions tout tomber par désespoir. Mais ce n’est pas ce que cela signifie de « craindre Dieu... car l’heure de son jugement est venue » (Ap 14.7)! Au lieu de cela, nous devons toujours faire confiance en la justice de Jésus, dont les mérites seuls sont notre seule espérance pour le jugement. C’est notre amour pour Dieu, qui nous a sauvés par sa justice, qui devrait nous pousser à faire toutes les choses qu’il nous a appelés à faire.

En même temps, les avertissements dans la Bible sur le jugement sont là pour notre bien, de sorte que nous ne nous berçons pas d’un faux sentiment de sécurité. Jacques dit: « la compassion triomphe du jugement » (Jc 2.13). Nous devons nous souvenir de ces paroles, en particulier quand nous sommes devant ceux qui sont tombés dans les pires péchés.

Avez-vous déjà tout gâchés, et, alors que vous attendiez à essuyer des reproches et des condamnations, vous avez reçu miséricorde, grâce et pardon à la place ? Qu’avez-vous ressenti ? Comment vous assurer que vous n’oublierez pas cela la prochaine fois que quelqu’un gâchera tout ?