Leçon 5
25 - 31 octobre

 

5_ L’AMOUR ET LA LOI

 

Étude de la semaine

Jc 2.1-13; Mc 2.16; Lv 19.17, 18; Rm 13.8-10; Jn 12.48.

Versets à mémoriser:

« Car le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion.
La compassion triomphe du jugement. »

(Jc 2.13)

Nous connaissons bien cette histoire. La question est: a-t-elle été parfaitement assimilée?

D’abord, un prêtre, puis un Lévite, allant de Jérusalem à Jéricho, rencontrent un homme gisant a moitié mort sur la route. Tous deux viennent de terminer leurs devoirs religieux, et cependant, ni l’un ni l’autre apparemment, ne sont capables de faire le lien entre ces devoirs et un sens de l’obligation envers l’âme blessée, et donc ils poursuivent tous deux leur chemin. Finalement, un Samaritain, un demi-païen, passe par là, prend pitié de l’homme, bande ses plaies, et paie son séjour à l’auberge où il peut se rétablir. Il promet également à l’aubergiste de payer tout ce dont l’homme pourrait avoir besoin (voir Lc 10.30-37).

Jésus a raconté cette histoire en réponse à une question posée par un maitre de la loi sur la vie éternelle. Au lieu de dire à l’homme : « Fais plus d’efforts ! » ou « Fais-en davantage ! », Jésus dépeint un tableau de l’amour en actions. C’est-à-dire que nous devons aimer même dans des circonstances potentiellement dangereuses ou déplaisantes, et nous devons aimer même ceux que nous n’apprécions pas.

Bien que ce ne soit pas facile, et que cela aille souvent à l’encontre de notre nature, le véritable amour implique une dose importante de risque et nous appelle à renverser las barrières qui nous séparent en tant que personne, à la fois en dehors et (en particulier) au sein même de l’Église. Cette semaine, nous verrons ce que Jacques a à dire sur cette vérité cruciale.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1er novembre»