VENDREDI 24 octobre, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « Le meilleur chemin », « La pierre de touche », pp. 51 58.

« La loi est le grand miroir moral de Dieu. L’homme doit comparer ses paroles, son esprit, ses actions à la Parole de Dieu. » Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 935.

« Au lieu de libérer l’homme de l’obéissance, c’est la foi, et la foi seule, qui nous rend participants de la grâce du Christ, qui nous permet de rendre l’obéissance. Tout comme Jésus vivait dans sa nature humaine, de même Dieu veut que ses disciples vivent. Par sa force nous devons vivre la vie de pureté et de noblesse que le Sauveur a vécue. » Ellen G. White, Our Father Cares, p. 69.


À méditer

• Bien que l’on nous ait dit que c’est à notre avantage de nous éloigner (si possible) des endroits mondains, pourquoi n’est-ce pas pour autant la réponse ultime aux problèmes de péché et de tentation ? Combien de kilomètres pourrions-nous faire pour être assez loin de toute sorte de tentation ? Quelle est la seule réponse au péché et à la tentation, quel que soit l’endroit où nous vivions ?

• Des policiers essayaient de placer des appareils d’espionnage électroniques dans un bureau qu’ils soupçonnaient être un repaire de criminels. Seul problème : de vicieux dobermans entouraient l’endroit. Alors les policiers, chaque nuit donnaient des hamburgers à manger aux dobermans. D’abord, ils en jetèrent cinq ou six à travers les barreaux. En peu de temps, les chiens se mirent non seulement à manger les sandwichs directement dans les mains des policiers, mais une fois le repas terminé, ils léchaient les mains des policiers. Ainsi, une fois les chiens de garde apprivoisés, les policiers purent infiltrer les lieux et installer leurs appareils. Quelle leçon tirer de cette histoire sur la manière dont nous pouvons, si nous n’y prêtons pas garde, baisser notre propre garde ?

• Réfléchissez davantage à cette idée d’être un réalisateur de la Parole contrairement au fait de se contenter de croire la Parole. En fin de compte, quelle est la véritable différence entre les deux ?

• Que dire à ceux qui prétendent qu’à cause de la grâce du Christ, ils sont libérés de la loi ? Que veulent-ils dire par là, la plupart du temps et comment leur répondriez-vous ?