LUNDI 20 octobre, 2014

4_ Etre et Faire


Etre un réalisateur


Relisez Jacques 1.22.

Le terme grec dit « devenir » des réalisateurs de la Parole. En quoi le message aurait-il été différent si Jacques avait simplement dit: « Faites la Parole »?

Jacques combine être et faire. Il ne les sépare pas, et il ne met pas l’un dessus de l’autre. Ce sont les deux faces de la même pièce, inséparables. Nous devons être des pratiquants. De plus, le temps du mot grec pour être signifie ici avoir un style de vie constant d’obéissance, qui est attendu de nous maintenant, plutôt qu’un jour, dans l’avenir.

Ce qu’il veut dire, c’est que nous devenons de nouvelles personnes dans le Seigneur, et en conséquence de ce nous devenons nous faisons ce que Dieu, nous demande. C’est tout à fait différent de simplement suivre des règles (ce qui semble avoir été le problème avec le jeune homme riche, comme nous l’avons vu dans la leçon d’hier).

Lisez Luc 6.27-38. Citez quelques-unes des actions que nous devons entreprendre.

« Aimez vos ennemis. » « Donne à quiconque te demande. » « Soyez magnanimes, comme votre Père est magnanime » (Lc 6.27, 30,36). Cela semble impossible, n’est-il pas vrai ? Et cela l’est pour nous. Un amour pareil ne vient pas tout seul pour les êtres humains pécheurs. C’est pourquoi Jésus poursuit en parlant de deux types d’arbres et des fruits qu’ils produisent (Lc 6.43.45). De la même manière, dans Galates 5, Paul met en opposition les œuvres de la chair (Ga 5.19-21) avec le fruit de l’esprit (Ga 5.22, 23). C’est comme si plus nous nous focalisions sur le faire, et c’est pire. Tandis que, si nous sommes dirigés par l’Esprit, le résultat est tout à fait différent : le fruit de l’amour et de l’obéissance,

Pensez à une occasion ou vous avez fait quelque chose simplement parce que l’on vous le demandait ou parce que c’était une règle à laquelle vous deviez obéir. Puis comparez cela à une occasion ou vous avez fait quelque chose de comparable parce que vous vouliez le faire, cela venait de vous naturellement parce que le Christ vit en vous. Comment cette opposition nous aide-t-elle à comprendre l’idée de la façon d’aujourd’hui ?