MARDI 21 octobre, 2014
4_ Etre et Faire


La loi de liberté


Lisez Jacques 1.25. Que dit-il sur le rôle de la loi?

Jacques fait écho aux Psaumes en disant que la loi de Dieu est « parfaite » (Ps 19.1) et un moyen d’être libre (Ps 119.45). Mais remarquez que la loi dans Jacques ne peut pas nous sauver et ne peut certainement pas nous purifier. Elle nous montre l’idéal de Dieu, mais elle ne peut pas nous faire suivre l’idéal pas plus qu’un athlète d’envergure internationale ne peut nous permettre de faire comme lui. Pour suivre cet idéal, nous avons besoin de la puissance du Christ clans nos vies.

Lisez Romains 8.2, 4 et 2 Corinthiens 3.17, 18. Quelle est la différence entre la loi comme instrument de mort et la loi comme montrant la voie de la liberté et de la vie?

Même Paul affirme: « Ce ne sont pas ceux qui entendent la loi qui sont justes devant Dieu; ce sont ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés ». (Rm 2.13). Comme il dit, nous pouvons mettre la loi en pratique uniquement par l’œuvre de l’Esprit qui écrit la loi dans nos cœurs. Ce n’est que lorsque nous y obéissons du fond du cœur que la loi peut devenir une loi de liberté.

Ainsi, le problème ne se situe pas au niveau de la loi, mais à notre niveau à nous. Nous oublions qui nous sommes vraiment: des pécheurs ayant constamment besoin d’un Sauveur. En dehors du Christ, nous ne faisons qu’entendre la condamnation de la loi. Mais en Christ, nous devenons de nouveaux hommes et de nouvelles femmes (2 Co 5.17) qui sont libérés en Jésus (Jn 8.36). C’est lui que nous entendons nous parler de la loi, afin que nous "nous aimions les uns les autres comme [il nous a] aimés" (Jn 15.12). A travers Christ, nous vivons la liberté de fils et de filles de Dieu qui sont sauvés par grâce, nous ne voulons pas retourner dans la condamnation et l’esclavage que nous avions lorsque nous étions des transgresseurs. En Christ, non seulement nos péchés nous sont pardonnés, mais nous avons une nouvelle vie, une vie qui nous permet d’obéir à la loi. Nous le faisons, cependant, non afin d’être sauvés, mais grâce à la liberté que l’on a quand on sait que nous sommes déjà sauvés et par conséquent ne sommes plus condamnés par la loi.

Réfléchissez à ce que cela serait, ayant la nature qui est la nôtre, d’essayer de garder la foi suffisamment correctement pout être sauvés par elle. En quoi cela ferait-il de la loi un moyen d’esclavage? Comment Jésus nous a-t-il délivrés de cet esclavage tout en nous ordonnant en même temps de garder la loi ?