MERCREDI 27 août, 2014
9_ Notre Mission

 

Faire des disciples


Après sa résurrection, Jésus a rencontré ses disciples en Galilée, sur « la montagne que Jésus leur avait désignée » (Mt 28.16). Non seulement les onze, mais également plus de cinq-cents frères se rassemblèrent pour rencontrer le Seigneur ressuscité (1 Co 15.6). Celui qui avait vaincu la mort leur dit alors « toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre » (Mt 28.18). Sa puissance et son autorité ne sont plus volontairement limitées comme elles l’étaient durant son ministère terrestre. Comme avant l’incarnation, son autorité concerne plutôt l’univers entier. Se basant sur cette autorité incontestable, il confie une mission à ses disciples.

D’après le récit de Matthieu, quand il a donné le mandat, Jésus a utilisé quatre verbes : aller, faire des disciples, baptiser, et enseigner. Malheureusement, beaucoup de versions bibliques ne tiennent pas compte du fait qu’en grec, le seul verbe à l’impératif est faire des disciples, tandis que les trois autres verbes sont au participe (présent). Cela veut dire que l’accent dans la phrase est mis sur « faire des disciples », les trois autres activités dépendant de cela.

Quel est le rôle d’aller, de baptiser, et d’enseigner dans l’accomplissement de l’ordre de faire des disciples? Voir Mt 28.19, 20.

Le mandat de Jésus indique trois activités associées au fait de faire des disciples. Les trois activités ne se déroulent pas nécessairement dans un ordre séquentiel particulier; elles sont plutôt complémentaires les unes des autres. Tout en se rendant dans différents endroits, et finalement dans le monde entier, nous devons enseigner tout ce que Jésus a enseigné, baptisant ceux qui l’acceptent comme Sauveur personnel et qui sont désireux d’observer toutes les choses que Jésus a ordonnées.

Nous nous réjouissons quand quelqu’un est baptisé, mais le baptême n’est pas la fin de l’histoire. Ce n’est qu’une partie des modalités qui font de quelqu’un un disciple. Notre tâche est d’inviter les gens à suivre Jésus, ce qui veut dire croire en lui, obéir à ses enseignements, adopter sa manière de vivre, et inviter les autres à devenir ses disciples.

Le mot tout est caractéristique de ce texte. Du fait que Jésus a « toute autorité, » nous devons aller dans « toutes les nations » pour leur enseigner à observer « tout » ce qui concerne l’Evangile, avec l’assurance que Christ est avec nous « tous les jours » jusqu’à la fin du monde.

Pensez à votre Eglise locale. Qu’y a-t-il de prévu pour contribuer à la nourriture et au discipulat des nouveaux convertis ? Que pourrait-on faire de plus? Demandez-vous personnellement: quels talents avez-vous que vous pourriez utiliser dans cette section importante de l’accomplissement du mandat évangélique?