Jeudi 28 août, 2014

9_ Notre Mission


Prêcher L’Évangile


Avec la clarté et la concision qui le caractérisent, l’Évangile de Marc présente le mandat en une phrase courte : « Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute la création » Mc 16.15). Comme dans Matthieu, le verbe aller en grec est un participe qui indique non la tâche, mais le mouvement nécessaire pour remplir cette tâche. La mission elle-même est exprimée par le verbe grec kerusso, ici à l’impératif. Kerusso signifie proclamer haut et fort, annoncer, prêcher. Marc ernploie ce terme 14 fois, plus qu’aucun autre évangile. L’Église doit proclamer l’Évangile.

Pendant le ministère de Jésus, les Douze ont été envoyés, non vers les Gentils, mais uniquement « vers les moutons perdus de la maison d’Israël » (Mt 10.6). Maintenant, ils sont envoyés « dans le monde entier » et à toute la création. Les onze seuls n’auraient jamais pu annoncer l’Évangile au monde entier, et encore moins à toute créature y vivant. Une tâche d’une telle ampleur exige la participation de toute l’Église. Elle est confiée à tous ceux qui croient en Jésus, quelle que soit l’époque dans laquelle ils vivent. Cela inclut vous et moi.

Lisez Matthieu 5.14—16.

Comment ces versets incluent-ils la mission mondiale de l’Église ?

Prêcher l’Évangile à toute créature, cependant, ne signifie pas automatiquement que tout le monde va l’accepter. Seul "celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Mc 16.16, Colombe). Nous devons prêcher avec empressement, en espérant que chaque auditeur acceptera l’invitation de l’Évangile. Néanmoins, nous devons étre conscients du fait que beaucoup n’accepteront pas la Parole, comme le montre clairement la métaphore de la porte étroite (Mt 7.13, 14).

Quelle assurance avons-nous sur l’accomplissement de cette mission mondiale ? Voir Mt 24.14.

Il y a un parallèle encourageant entre Marc 16.15 et Matthieu 24.14. Les deux textes font référence à la proclamation de l’Évangile au monde entier. Tandis que le premier passage présente le mandat de Jésus pour la prédication, le deuxième donne la promesse de Jésus que la mission sera effectivement accomplie.

Jésus « fit tout ce qui était nécessaire pour assurer la continuation de son œuvre et il en garantit le succès, Aussi longtemps qu’ils [ses disciples] obéiraient à sa Parole et travailleraient en communion avec lui, ils n’essuieraient point d’échec. » — Ellen G. White, Jesus-Christ, p.822. La question que chacun de nous doit se poser est donc la suivante : jusqu’à quel point sommes-nous disposés à le laisser nous employer dans cette œuvre cruciale?