Lundi, 25 août 2014

 

9_ Notre Mission


Être des témoins


La première rencontre entre Jésus et ses disciples après la résurrection était très importante. Ils sont là, inquiets, bouleversés, découragés et déconcertés. Par peur, ils ont même verrouillé les portes de la chambre, mais Jésus vient et se tient au milieu d’eux. D’une voix claire et chaleureuse, il leur dit: « Que la paix soit avec vous. » Surpris et terrifiés, ils ont du mal à en croire leurs yeux et leurs oreilles. Avec amour, le Seigneur leur montre ses mains et ses pieds et leur explique tout ce que la Bible disait de lui. Cette nuit-là, sa présence et ses paroles les transforment radicalement, chassent leur angoisse et leurs doutes et les remplissent de paix et de joie, maintenant qu’ils ont l’assurance de sa résurrection.

Ensuite, Jésus se met à leur expliquer leur mission, et les aide progressivement à saisir la signification de leur responsabilité en tant que témoins de sa mort, de sa résurrection, et de son pouvoir à pardonner les péchés et à transformer des vies (Lc 24.46-48). Ils l’ont certes vu mourir, mais ils l’ont aussi vu vivant de nouveau. Ainsi ils sont en mesure de témoigner pour Lui qu’il est le Sauveur du monde.

Un témoin est quelqu’un qui a vu un évènement donné se produire. N’importe qui peut être un témoin, du moment qu’il ou elle a vu quelque chose personnellement. Un témoin indirect, ça n’existe pas. Nous pouvons témoigner uniquement en nous basant sur nos expériences personnelles, et non sur celles d’autrui. En tant que pécheurs rachetés, nous avons le privilège de dire aux autres ce que Jésus a fait pour nous.

Quel est le lien entre recevoir le Saint-Esprit et témoigner pour Christ? Voir Luc 24.48, 49 ; Actes 1.8. Voir également Es 43.10, 12 ; 44.8.

Le livre des Actes montre que le témoignage des croyants a une puissance de conviction uniquement par la présence du Saint-Esprit demeurant dans nos cœurs. Après avoir reçu l’Esprit, « avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus » (Ac 4.33). C’est-à-dire qu’ils étaient en mesure de parler, en public et avec beaucoup de puissance, de ce qu’eux-mêmes avaient vu et vécu. Notre témoignage de Christ doit toujours inclure notre expérience personnelle avec lui.

Quelle est votre expérience personnelle avec le Seigneur? Qu’est-ce que Dieu a fait dans votre vie dont vous pouvez témoigner en personne aux autres? Partagez votre réponse avec la classe sabbat prochain.