MARDI 26 août, 2014
9_ Notre Mission


Moi aussi je vous envoie


L’évangile de Jean rapporte également la première rencontre de Jésus avec les disciples dans la chambre haute, mais mentionne d’autres éléments que Luc ne donne pas.

D’après Jean, comment Jésus a-t-il défini la mission des croyants ? Voir Jean 20.21.

Jésus avait déjà fait mention de cette idée quelques jours auparavant, quand il a prié : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (Jn 17.18). Envoyer quelqu’un suppose que celui qui envoie a autorité sur celui qui est envoyé. Cela suppose aussi un objectif, puisque l’on est envoyé avec une mission à remplir. Jésus a été envoyé par le Père pour sauver le monde (Jn 3.17), et nous sommes envoyés par Jésus pour proclamer le salut par lui. Manifestement, notre mandat est la suite de l’œuvre du Christ, qui consistait en un ministère global envers tous (Mt 9.35). Il attend de nous que nous prenions la suite de ce qu’il a commencé, mais aussi que nous allions plus loin. « Celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais; il en fera même de plus grandes encore » (Jn 14.12).

Jésus a donné le Saint-Esprit pour permettre aux disciples de mener à bien leur mission. À la création, Dieu a « insufflé » à Adam « le souffle de vie » (Gn 2.7). À présent, Jésus « souffla » sur les disciples « l’Esprit-Saint » (Jn 20.22, Colombe). De même que le souffle de vie avait transformé de la poussière inerte en un être vivant, de même le Saint-Esprit transformait des disciples inquiets et découragés en de puissants témoins vivants pour poursuivre l’œuvre de Jésus. La même onction est indispensable aujourd’hui pour accomplir le mandat qui nous a été confié.

Jésus vous a appelé à être un témoin. De quoi pouvez-vous témoigner ? Autrement dit, qu’avez-vous vu ou vécu avec Jésus que vous devez partager avec les autres ?