Leçon 7
9 -15 août

 

7_ VIVRE COMME LE CHRIST

 

Étude de la semaine

Mt 9.36, Marc 10.21, Luc 10.30-37, Mt 25.31-46, Luc 6.32-35, Jean 15.4-12

Versets à mémoriser:

« Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. »
(Jn 13.34).

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ordre d’aimer notre prochain n’est pas un enseignement inédit donné dans le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, Dieu avait déjà ordonné à son peuple « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19.18) et « tu l’aimeras [l’immigré] comme toi-même (Lv 19,34).

Pourquoi, dans ce cas, Jésus a-t-il dit « je vous donne un commandement nouveau » ? La nouveauté de l’instruction de Jésus réside dans le fait qu’elle a une nouvelle dimension : « comme je vous ai aimés ». Avant l’incarnation du Christ, les hommes n’avaient pas une pleine manifestation de l’amour de Dieu. Désormais, par sa vie et sa mort altruistes, Jésus a démontré le sens réel et profond de l’amour.

« L’amour a été l’élément par lequel le Christ a marché et œuvré. Il est venu pour étreindre le monde dans ses bras d’amour [...] Nous devons suivre l’exemple donné par le Christ, et faire de lui notre modèle, jusqu’à ce que nous ayons le même amour pour les autres que celui qu’il a manifesté envers nous. » - Ellen G. White, Our Father Cares, p. 27.

Cette semaine, alors que nous considérons la vie tendre, sympathique, pleine de considération et de compassion de Jésus, laissons nos cœurs être touchés et façonnés par son principe divin d’amour, qui est la marque du véritable christianisme.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat l6 août »