Mercredi 13 août, 2014
7_ VIVRE COMME LE CHRIST

 

Aimer ses ennemis



La preuve suprême du christianisme authentique c’est d’aimer nos ennemis. Jésus a établi ce standard élevé à l’inverse de l’idée répandue à son époque. A partir du commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19.18), beaucoup en avaient déduit quelque chose que le Seigneur n’avait jamais dit ni voulu : tu haïras ton ennemi. Bien entendu, le texte lui-même ne voulait pat dire cela.

Comment, concrètement, se manifeste l’amour envers les ennemis, d’après le Christ? Voir Luc 6.27, 28.

Un adversaire peut manifester son hostilité de trois manières différentes: par des attitudes hostiles (« qui vous haïssent »), par des paroles méchantes (« qui vous maudissent ») et par des actes de violence (« qui vous maltraitent et vous persécutent ») [Mt 5.44, Colombe]. À cette triple expression d’inimitié, le Christ nous demande de réagir avec trois manifestations d’amour: faire de bonnes actions envers eux (« faire du bien »), parler d’eux en bien (« bénissez ») et intercéder devant Dieu pour eux (« priez » pour eux). La réponse du chrétien à l’hostilité et à l’antagonisme est d’être vainqueur du mal par le bien » (Rm 12.21).

Remarquez bien Jésus nous demande d’aimer d’abord nos ennemis, puis, en conséquence, de démontrer cet amour par de bonnes actions, des paroles aimables, et la prière d’intercession. Sans un amour inspiré par le ciel, ces actions, ces paroles, et ces prières ne seraient qu’une contrefaçon repoussante et hypocrite du veritable christianisme.

Quelles sont les raisons invoquées par Jésus pour lesquelles nous devons aimer nos ennemis ? Voir Luc 6.32-35.

Pour nous aider à comprendre ce commandement élevé, le Seigneur a utilisé trois arguments.

D’abord, nous devons vivre au-dessus des standards peu élevés du monde. Même les pécheurs s’aiment les uns les autres, et même les criminels s’entraident. Si le fait de suivre le Christ ne nous élève par pour vivre et aimer d’une manière supérieure à la vertu des enfants de ce monde, quelle est la valeur de ce discipulat?

Deuxièmement, Dieu va nous récompenser pour avoir aimé nos ennemis. Même si nous n’aimons pas en vue de la récompense, il nous l’accordera gracieusement.

Et troisièmement, ce genre d’amour est une preuve de notre étroite communion avec notre Père céleste, qui « est bon pour les ingrats et pour les mauvais » (Lc 6.35).