Jeudi 14 août, 2014

7_ VIVRE COMME LE CHRIST


Comment vivre à la manière de Jésus


Les enseignements de Jésus ont établi un idéal élevé de vie d’amour et de renoncement à soi, vie que la plupart d’entre nous considèrent sans doute comme accablante et décourageante. Comment, nous qui sommes égoïstes par nature, pouvons-nous aimer notre prochain de manière désintéressée ? De plus, est-ce même seulement possible pour nous d’aimer nos ennemis ? D’un point de vue humain, c’est tout à fait impossible.

Mais le Seigneur ne nous demanderait jamais d’aimer et de servir ceux qui sont détestables et pas aimables sans nous donner également les moyens d’y parvenir. « Cet idéal n’est pas hors de notre atteinte. Chaque commandement, chaque ordre de Dieu, renferme une promesse précise. Dieu a fait en sorte que nous puissions devenir semblables à lui, et il accomplira cette œuvre pour tous ceux qui ne s’obstinent pas contre l’influence de sa grâce. » - Ellen G. White, Heureux ceux qui, p.84.

Quelle est la promesse qui sous-tend le commandement d’aimer nos ennemis ? C’est l’assurance que Dieu est bon et miséricordieux pour les ingrats et les mauvais (Lc 6.35, 36), nous y compris. Nous pouvons aimer nos ennemis parce que Dieu nous a aimés le premier, même si nous étions ses ennemis (Rm 5.10). Quand nous réaffirmons quotidiennement notre acceptation de son sacrifice d’amour pour nous sur la croix, son amour qui se sacrifie envahit notre vie. Plus nous comprendrons et vivrons l’amour que Dieu a pour nous, et plus son amour coulera de nous vers les autres, même vers nos ennemis.

Quel est le lien entre demeurer en Christ et en son amour, et aimer son prochain? Voir Jean 15.4-12.

Nous avons besoin quotidiennement non seulement d’accepter à nouveau la mort du Christ pour nous, mais d’abandonner notre volonté à lui et de demeurer en lui. De la même manière que Jésus lui-même n’a pas recherché sa propre volonté, mais celle du Père, (Jn 5.30), nous devons dépendre de Jésus et de sa volonté. Car sans lui, nous ne pouvons rien faire.

Alors que nous choisissons chaque jour de nous soumettre à Jésus, il vit en nous et à travers nous. Alors « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2.20) et qui change mes attitudes égocentriques en une vie d’amour désintéressé.

Relisez Jean 15.4-12. De quelle joie Jésus parle-t-il ici ? Comment experimenter pour nous-mêmes la joie qui vient quand on le sert, même quand nous ne la ressentons pas forcément dans notre situation immédiate?