Mardi 12 août, 2014
7_ VIVRE COMME LE CHRIST


Un service d’amour



Quel est le message fondamental de Matthieu 25.31-46?

Au dernier jour, nous aurons beaucoup de surprises. Ceux qui se tiennent à la droite du Fils de l’homme n’auraient même pas imaginé que leur manifestation d’un amour non égoïste aurait pu être si déterminante. Le Christ ne les louera pas pour leurs prédications éloquentes, pour leur travail précieux, ni même pour leurs dons généreux. Le Christ les accueillera au ciel plutôt pour les petites choses désintéressées faites aux plus petits de ses frères.

Ceux qui sont à sa gauche seront également surpris de la raison donnée par le Roi pour son verdict. Certains d’entre eux diront même: « Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » (Mt 7.22). Il s’agit certes d’œuvres souhaitables, mais sans une attitude d’amour, elles sont sans valeur. Ces gens professaient de servir le Christ, mais le Seigneur ne les a jamais connus (Mt 7.23) parce qu’ils ne l’ont jamais véritablement aimé, lui ou ses frères. Ils n’ont pas pratiqué les principes de la véritable religion (voir Jc 1.27).

Les commentateurs proposent différentes interprétations de qui est « l’un de ces plus petits, l’un de mes frères » (Mt 25.40). Il est important de déterminer qui ils sont afin de connaitre l’étendue de notre responsabilité chrétienne. Certains interprètes soutiennent que les « plus petits frères » de Jésus sont les apôtres et les autres missionnaires chrétiens. Ils prennent Matthieu 10.40-42 pour étayer leur idée, et en concluent que le sort de tous les êtres humains dépend de la manière dont ils traitent les missionnaires chrétiens. D’autres spécialistes prétendent, sur la base de Matthieu 12.48-50, qu’il s’agit de ses disciples de manière générale. Cela ne fait aucun doute: tous les disciples de Jésus sont ses frères ; mais la portée des paroles de Jésus semble bien plus large. Le Christ « s’identifie avec chaque enfant de l’humanité [...] en tant que Fils de l’homme, il est le frère de tout fils et de toute fille d’Adam.» - Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 641.

Repensez à un moment où vous vous êtes retrouvé à avoir désespérément besoin d’aide, et que quelqu’un est venu à votre secours. Qu’est-ce que ce secours signifiait pour vous dans votre souffrance et votre douleur? Comment cette expérience vous a-t-elle fait comprendre combien il est important d’être disposés à aider ceux qui ont besoin d’aide, de toutes les manières que nous pouvons?