Lundi, 11 août 2014

 

7_ VIVRE COMME LE CHRIST


Aimer son prochain


Vivre comme Jésus signifie faire preuve du même amour que celui qu’il a manifesté. Il a illustré ce genre d’amour dans la parabole du bon Samaritain (Lc 10.30-37) qu’il a racontée lors d’un dialogue avec un docteur de la loi. Le docteur de la loi a résumé notre devoir envers Dieu et nos congénères : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence et ton prochain, comme toi-même » (Lc 10.27). Le spécialiste de la loi connaissait bien sa Bible (il a cité par cœur Deutéronome 6.5 et Lévitique 19.18), mais il a dû se sentir coupable de ne pas démontrer de l’amour pour son prochain. Dans une tentative de se justifier, il a demandé à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » (Lc 10.29).

Comment Jésus a-t-il expliqué qui est notre prochain ? Quelles implications la parabole du bon Samaritain a-t-elle pour nous ? Voir Luc 10.30-37. Quel est le lien entre le commandement d’ « aimer son prochain comme soi-même » et la loi d’or ? Mt 7.12.

À la question : « qui est mon prochain ? » Jésus a répondu, en gros, que notre prochain est toute personne qui a besoin de notre aide. Ainsi, au lieu de demander: « que peut faire mon prochain pour moi? » nous devrions demander: « que puis-je faire pour mon prochain? »

Jésus est allé bien au-delà de la compréhension généralement négative de cette règle à l’époque : « ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». En la présentant d’une manière positive, il s’est intéressé non seulement ce que nous devons éviter, mais en particulier à ce que nous devons faire. Nous devons nous rappeler que ce principe ne nous dit pas de traiter les autres comme ils nous traitent. Après tout, c’est facile d’être aimable avec ceux qui sont aimables avec nous ou bien désagréables avec ceux qui sont désagréables avec nous. La plupart des gens font cela. Au lieu de cela, notre amour pour notre prochain devrait toujours être indépendant de la manière dont il nous traite.

Pensez à quelqu’un qui vous a maltraité. Comment l’avez-vous traite en retour? Voyez l’exemple du Christ, et la manière dont il a traité ceux qui le maltraitaient. Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour avoir de meilleures relations avec ceux qui ne nous traitent pas gentiment?