Leçon 3
5 -12 juillet

 

3_ Le SAINT-ESPRIT

 

Étude de la semaine

Jean 14.16-18; 14.26; 15.26; Mt 12.31, 32; Jean 16.8; Jean 3.5-8; Luc 11.9-13.

Versets à mémoriser:

« Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous »

(Jn 14.16, BFC)

Des trois personnes de la Divinité, le Saint-Esprit est la moins comprise. Il est ironique de penser que la Personne la plus proche de nous, l’Être qui produit en nous la nouvelle naissance, qui demeure en nous et qui nous transforme, est aussi celle dont nous connaissons si peu.

Pourquoi cela? Pour commencer, la Bible est moins explicite au sujet du Saint-Esprit qu’elle ne l’est à propos du Père et du Fils. On trouve de nombreuses références à l’Esprit dans la Bible, mais elles sont en majorité métaphoriques ou symboliques. La Bible nous donne d’amples informations sur l’œuvre accomplie par l’Esprit, mais elle parle peu de sa nature.

Une autre raison vient du ministère même du Saint-Esprit. Il essaie constamment de garder notre attention fixée sur le Christ, et non sur sa propre personne. Au sein du plan du salut, l’Esprit joue un rôle de subordonné, servant le Père et le Fils, bien que cette fonction n’implique pas une infériorité en substance.

Cette semaine, alors que nous écoutons ce que Jésus a enseigné sur l’Esprit, réclamons avec ferveur sa présence transformatrice dans nos vies

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 juillet »