Mardi 15 juillet, 2014
2_ Le Saint-Esprit


Le Saint-Esprit est divin


Quand Jésus a présenté le Saint-Esprit aux disciples, il l’a appelé « un autre » défenseur (Jn 14.16), Le terme grec que Jésus a utilisé pour un autre est allos, qui signifie « un autre du même type, » par opposition à heteros, « un autre d’un type ou d’une qualité différents. » La même ressemblance en nature qui lie le Père et le Fils est révélée dans la relation entre le Fils et le Saint-Esprit.

Jésus a dit que le Saint-Esprit « vous annoncera ce qui est à venir »(Jn 16.13). Seul un être divin peut annoncer l’avenir (Es 46.9, 10).

La divinité du Saint-Esprit est également attestée par son rôle dans l’inspiration de la Bible, une fonction que Jésus a reconnue explicitement. Il a soutenu que « David lui-même par l’Esprit-Saint a dit » (Mc 12.36) ce qui est rapporté au Psaume 110.1.

Quand il était sur terre, Jésus était constamment dirigé par le Saint-Esprit. Après avoir été oint par l’Esprit lors de son baptême (Mt 3.16, 17), il a été « conduit par l’Esprit au désert » (Lc 4.1). Victorieux du tentateur, il « retourna en Galilée, avec la puissance de l’Esprit » pour poursuivre son ministère (Lc 4.14). Les miracles qu’il a accomplis ont été faits par l’intermédiaire du Saint-Esprit (Mt 12.28). Le fait que le Fils de Dieu dépendait de l’Esprit est une autre démonstration du caractère divin de l’Esprit, car il est difficile d’imaginer le fils de Dieu dépendre de quelque chose d’inférieur au Divin.

L’association de l’Esprit avec le Père et le fils dans des textes qui mentionnent les trois personnes comme étant égales est une autre indication de la divinité de l’Esprit. C’est ainsi que Jésus a donné la mission à ses apôtres de baptiser les nouveaux disciples « au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit »(Mt 28.19, Colombe).

Comment les versets suivants nous aident-ilsà comprendre la divinité du Saint-Esprit ? Voir Mt 12.31, 32.

La comparaison entre le péché contre le Fils de l’Homme, péché qui peut être pardonné, et le péché contre le Saint-Esprit, péché qui ne peut être pardonné, montre que L’Esprit n’est pas un être ordinaire. Le blasphème est un péché commis directement contre Dieu. Ainsi, on peut en conclure que le Saint-Esprit est l’une des trois personnes de la Divinité. Bien que l’on ait écrit beaucoup de choses sur « le péché impardonnable, » le contexte immédiat montre des gens au cœur tellement endurci contre l’Esprit et son rôle dans le salut qu’ils attribuent son œuvre au diable!