Mercredi 16 juillet, 2014
3_ Le Saint-Esprit

 

L’œuvre du Saint-Esprit


Nous avons déjà mentionné le rôle important qu’a joué le Saint-Esprit dans la vie du Christ incarné et dans l’inspiration de la Bible. Concentrons-nous à présent sur ce que Jésus a enseigné sur l’œuvre de l’Esprit en faveur de notre salut.

Quelle œuvre indispensable accomplit le Saint-Esprit pour nous préparer à accepter le Sauveur? Voir Jean 16.8.

Qui prend un médicament à moins de reconnaitre qu’il est malade ? De la mêmemanière, nous ne pouvons pas être sauvés à moins de reconnaitre que nous sommes pécheurs. Doucement, mais constamment, le Saint-Esprit nous convainc que nous avons péché, que nous sommes coupables, et que nous encourrons le juste jugement de Dieu.

Ensuite, l’Esprit nous amène au Christ, lui rendant témoignage (Jn 15.26), à lui seul qui peut nous sauver. Puisque Jésus est la vérité (Jn 14.6), en nous emmenant à Jésus, l’Esprit nous emmène également « dans toute la vérité » (Jn 16.13). Il ne pourrait en aucun cas en être autrement. Après tout, le Saint-Esprit est appelé « l’Esprit de la vérité » (Jn 14.17).

Une fois que nous sommes convaincus de péché (ce qui implique de nous repentir de nos péchés) et que nous sommes dirigés vers Jésus et sa vérité, nous sommes prêts pour la grande œuvre du Saint-Esprit.

Pourquoi est-il si crucial d’être « né de l’Esprit » ? Voir Jean 3.5-8.

Ceux qui ont essayé de réformer leur vie par eux-mêmes savent combien leurs efforts sont futiles. Il nous est impossible, sans intervention divine, de transformer nos vies détériorées et impies en un nouvel être. La régénération d’un pécheur exige ce genre de puissance créatrice que seul le Saint-Esprit divin peur donner. Nous sommes sauvés « par le bain de la régénération et du renouveau du Saint-Esprit » (Tt 3.5, Colombe). Ce que fait l’Esprit, ce n’est pas de modifier ou d’améliorer l’ancienne vie, mais il transforme notre nature, il crée une nouvelle vie. Les résultats d’un tel miracle se voient clairement et constituent un argument irréfutable en faveur de l’Evangile.

L’action du Saint-Esprit n’est pas nécessaire seulement au début de notre vie chrétienne. Nous avons besoin de lui constamment. Pour encourager notre croissance spirituelle, il nous enseigne et nous rappelle tout ce que Jésus a enseigné (Jn 14.26). Si nous le laissons agir, il vit avec nous pour toujours comme notre Aide, notre Consolateur, et notre Conseiller (Jn 14.16).

Les mauvaises habitudes de caractèresont difficiles à changer, ne trouvez-vous pas ? Et à moins d’être constamment vigilants, nous pouvons être vaincus par elles de nouveau. Que nous disent nos points faibles et nos tendances au péché sur la nécessité de nous abandonner constamment au Saint-Esprit?