Mercredi 2 juillet, 2014
1_ NOTRE PÈRE CÉLESTE

 

La compassion de notre Père céleste


Il est important de savoir que l’on prend soin de nous. Même si certaines personnes peuvent être indifférentes ou négligentes à notre égard, Jésus nous enseigné que notre Père céleste se soucie de nous à tout point de vue. Sa miséricorde et sa tendresse ne sont pas sujettes aux hauts et aux bas si habituels chez les tempéraments humains. Son amour est constant et inaltérable, peu importent les circonstances.

Lisez Matthieu 6.25—34.

Quelles paroles encourageantes trouve-t-on ici? Comment apprendre à faire davantage confiance à Dieu, tel qu’il est révélé dans ces versets?

« Il n’est pas dans notre vie chrétienne de chapitre trop sombre pour qu’il en prenne connaissance ni de problème si troublant qu’il n’en trouve la solution. Nulle calamité ne fond sur le moindre de ses enfants, nulle angoisse ne torture son âme, nulle joie ne le ranime, nulle prière sincère ne monte de ses lèvres, sans que notre Père céleste y soit attentif et y prenne un intérêt immédiat. “Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures.” (Ps 147.13) Les rapports entre chaque âme et Dieu sont aussi intimes que s’il n’y avait que cette seule âme pour laquelle il ait donné son Fils bien-aimé. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.87.

Parmi toutes ces paroles encourageantes, impossible d’ignorer le fait que la tragédie et la souffrance nous frappent. Même dans les textes d’aujourd’hui, Jésus a dit: « à chaque jour suffit sa peine» (Mt 634), laissant entendre par là que tout n’ira pas forcément bien pour nous, Nous devons vivre avec le mal et ses conséquences malheureuses. Mais l’idée, c’est que, même au milieu de la tourmente, nous sommes assurés de l’amour du Père pour nous, un amour révélé de tant de manières, et par-dessus tout à la Croix. Comme il est primordial, ainsi, de garder constamment les dons et les bénédictions de notre Père céleste devant les yeux. Autrement, il sera facile de se décourager quand le mal frappera, ce qu’il fera inévitablement.

De quelles manières, pendant un temps de crise, avez-vous pu voir la réalité de l’amour de Dieu pour vous? Qu’avez-vous appris de cette expérience que vous pouvez partager avec quelqu’un d’autre qui lutte peut-être, et qui remet en cause la réalité de l’amour de Dieu?