Dimanche 29 juin, 2014

1_ NOTRE PÈRE CÉLESTE

 

NOTRE PÈRE CÉLESTE

 


Père n’était pas un nouveau nom pour Dieu. L’Ancien Testament le présentait parfois comme notre Père (Es 63.16; 64.8 ; Jr 3.4, 19; Ps 103.13). Cependant, ce n’était pas le nom le plus usité. Pour Israël, le nom personnel de Dieu était YHWH (probablement prononcé Yahweh), qui apparait plus de six-mille-huit-cents fois dans l’Ancien Testament. Jésus n’est pas venu révéler un Dieu différent de YHWH. Sa mission était plutôt de compléter la révélation que Dieu avait faite de lui-même dans l’Ancien Testament. Ce faisant, il a présenté Dieu comme notre Père céleste.

Jésus a dit clairement que le Père est « au ciel » Il est important de se souvenir de cette vérité si nous voulons avoir la bonne attitude envers Dieu. Nous avons un Père aimant qui se soucie des besoins de ses enfants. En même temps, nous reconnaissons que ce Père attentionné est « au ciel » où des millions d’anges l’adorent parce qu’il est le seul souverain de l’univers, saint et tout-puissant. Le fait qu’il soit notre Père nous invite à nous approcher de lui avec la confiance d’un enfant. D’autre part, l’idée qu’il se trouve au ciel nous rappelle sa transcendance et la nécessité de l’adorer avec révérence. Mettre l’accent sur l’un de ces aspects au détriment de l’autre nous amènerait à une conception déformée de Dieu, avec des conséquences considérables sur notre vie de tous les jours.

> Lisez Matthieu 7.9—11.

Que nous dit ce texte sur la manière dont un père humain peut refléter le caractère de notre Père céleste?

Tout le monde n’a pas eu un père aimant et attentionné. Pour des raisons différentes, certains n’ont peut-être même pas connu le leur. Par conséquent, pour eux appeler Dieu mon Père peut n’avoir aucun sens. Pourtant, nous avons tous une idée de quel bon père terrestre il serait. D’ailleurs, nous connaissons peut-être certains hommes qui ont les caractéristiques d’un bon père.

Nous connaissons des pères humains qui sont loin d’être parfaits, mais nous savons également que nous aimons nos enfants, et, malgré nos défauts, nous essayons de leur donner le meilleur, Imaginez ainsi, ce que notre Père céleste peut faire pour nous,

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, personnellement, de vous adresser à Dieu comme votre Père céleste ? Qu’est-ce que cela devrait signifier pour vous?