Lundi 30 juin, 2014

 

1_ NOTRE PÈRE CÉLESTE


Révélé par le Fils


En parlant du Père, Jean dit : « Personne n’a jamais vu Dieu » (Jn 1.18). Depuis la chute d’Adam et Ève, le péché nous empêche de connaitre Dieu. Moïse voulait voir Dieu, mais le Seigneur lui a expliqué: « Tu ne pourras pas voir ma face, car l’être humain ne peut me voir et vivre » (Ex 33.20). Néanmoins, notre priorité devrait être de connaitre Dieu, car la vie éternelle, c’est de connaitre le Père (Jn 17.3).

Qu’avons-nous besoin de savoir en particulier sur Dieu ? Voir Jr 9.23, 24 Pourquoi est-il important que nous connaissions ces choses?

Dans le grand conflit, la principale attaque de Satan est dirigée contre le caractère de Dieu. Le diable fait tous les efforts qu’il peut pour convaincre tout le monde que Dieu est égoïste, sévère, et arbitraire. Le meilleur moyen pour lui de répondre à cette accusation était de vivre sur cette terre afin de démontrer la fausseté de ces accusations. Jésus est venu pour représenter la nature et le caractère de Dieu, et pour rectifier cette idée fausse que beaucoup avaient sur la Divinité. « Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, l’a fait connaitre » (Jean 1.18, Colombe).

Lisez Jean 14.8-10.

Remarquez combien les disciples savaient peu de chose à propos du Père après avoir passé plus de trois ans avec Jésus. Quelle leçon pouvons-nous tirer de leur manque de compréhension?

Jésus était triste et ébahi de la question de Philippe. Sa gentille réprimande révèle en fait son amour patient pour ses disciples assoupis. La réponse de Jésus signifie à peu près cela : est-il possible qu’après avoir marché avec moi, avoir entendu mes paroles, vu les miracles que j’ai faits pour nourrir les foules, guérir les malades et ressusciter les morts, tu ne me connaisses pas ? Est-il possible que tu ne reconnaisses pas le Père dans les œuvres qu’il fait à travers moi ?

Les disciples ne sont pas parvenus à connaitre le Père à travers Jésus, mais cela ne voulait pas dire que Jésus avait présenté le Père sous un faux jour. Au contraire, Jésus savait qu’il avait accompli sa mission de révéler le Père d’une manière plus complète que jamais. Par conséquent, il a pu dire aux disciples : « Si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père. [...] Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 4.7, 9, Colombe).