Mardi 1er juillet, 2014
1_ NOTRE PÈRE CÉLESTE


L’amour de notre Père céleste


Jésus est venu pour faire ressortir ce que l’Ancien Testament avait déjà affirmé: le Père nous considère avec un amour incomparable (Jr 31.3, Ps 103.13).

« Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! » (Jn 3.1). Il est extraordinaire que le Dieu Tout-Puissant, qui règne sur l’Univers immense, nous permette, à nous, pauvres pécheurs insignifiants, vivant sur une planète minuscule perdue parmi des milliards de galaxies, de l’appeler Père. Il le fait parce qu’il nous aime.

Quelle preuve suprême le Père nous a-t-il donnée pour démontrer son amour ? Voir Jean 3.16, 17.

Le Christ n’a pas été cloué à la croix pour susciter dans le cœur du Père de l’amour pour l’humanité. La mort expiatoire de Jésus n’a pas été le moyen pour convaincre le Père de nous aimer. Elle est arrivée parce que le Père nous aimait déjà, même avant la fondation du monde. Et quelle plus grande preuve de cet amour avons-nous, pourrions-nous avoir, que le sacrifice de Jésus sur la croix?

« Ce n’est pas à cause de la propitiation faite par son Fils que le Père nous aime, c’est parce qu’il nous aime qu’il a pourvu à cette propitiation. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.l3.

Certains ont tendance à penser que le Père répugne à nous aimer. Néanmoins, le fait que Jésus soit notre Médiateur ne signifie pas qu’il doive persuader le Père de nous aimer. Le Christ lui-même a dissipé cette idée fausse quand il a dit : « le Père lui-même vous aime » Jn 16.27, Colombe).

Luc 15.11—24.

Méditez sur l’amour du père envers son fils prodigue. Faites une liste des nombreuses preuves que le fils a eues de l’amour de son père.

En quoi sommes-nous, chacun à notre manière, comme le fils prodigue ? De quelles manières avez-vous expérimenté une situation similaire à la sienne?