VENDREDI 16 MAI, 2014


« C’est elle [la loi morale] qui nous révèle le péché et nous fait éprouver le besoin de recourir au Christ pour obtenir le pardon et la paix en pratiquant la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. »

« Dans la loi des Dix Commandements il convient de voir, non pas tant l’agent prohibitif, mais plutôt l’aspect miséricordieux. Ses prohibitions garantissent sûrement le bonheur dans l’obéissance. Reçue en Christ, cette loi produit en nous la pureté de caractère qui fera notre allégresse pendant l’éternité. Nous contemplons en elle la bonté de Dieu qui en révélant aux hommes les principes immuables de la justice voudrait nous préserver des maux résultant de la transgression. » Ellen G. White, Messages choisis, volume 1, pp. 275,276.


À méditer

• Avec les membres de la classe, parlez de cette espérance merveilleuse dont il est question dans Galates 3.21. Comment l’évangile de grâce est-il si clairement représenté ici? Pourquoi ce texte devrait-il être l’antidote absolu au légalisme?

• Une vie pieuse n’est pas une option pour ceux qui se considèrent comme les enfants de Dieu. Beaucoup de gens bien intentionnés insistent sur la nécessité d’atteindre « la perfection » Si nous voulons entrer dans le royaume. Malheureusement, non seulement ceux qui adhèrent à cette doctrine encouragent l’autosuffisance comme clef du salut, mais ils ne tiennent pas compte de la réalité de la nature humaine pécheresse. Les humains doivent vivre avec des tendances au péché dont ils ont hérité, et ils sont constamment bombardés par la tentation. Le découragement qui peut survenir chez ceux qui regardent constamment à eux-mêmes et à leurs performances comme baromètre de leur salut est encore plus inquiétant. Comparés à la sainteté de Dieu et de sa loi, qui parmi nous peut rivaliser? Comment, alors, devons-nous prendre garde, dans nos efforts pour mener une vie pieuse et loyale, à ne pas tomber dans une théologie qui place l’espérance du salut en autre chose que la justice du Christ qui nous couvre?

• Quel est l’objectif de la loi ?