MARDI 13 mai, 2013
7_ LE CHRIST, LA FIN DE LA LOI


Misérable que je suis!


Texte de référence : Rm 7.21-25.

Lisez Romains 7.13-25. Comment devons-nous comprendre ces versets ? Paul parle-t-il d’un homme inconverti, ou bien s’agit-il de l’expérience du converti? Quelles raisons donner à votre réponse?

Si vous n’étiez pas sûr de la personne mentionnée dans ces versets, vous n’êtes pas le seul. Les théologiens luttent avec cette question depuis des siècles. La personne décrite ici est quelqu’un qui fait ses délices de la loi de Dieu (peu vraisemblable qu’il s’agisse d’un non-croyant) et qui pourtant semble esclave du péché (ce qui n’a pas de sens parce que les chrétiens ont reçu la promesse de la victoire sur le péché). Le SDA Bible Commentary, après avoir examiné les arguments en faveur des deux hypothèses, dit : « Le principal objectif de Paul dans ce passage semble être de montrer le lien qui existe entre la loi, l’évangile, et la personne qui s’éveille à des luttes sérieuses contre le péché en préparation du salut. Le message de Paul est le suivant : bien que la loi serve à précipiter et à intensifier la lutte, seul l’évangile de Jésus-Christ peut amener la victoire et le secours. » The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 554.

Quelle que soit la manière dont nous considérons ces versets, il nous faut toujours garder à l’esprit que la personne qui lutte contre le péché est toujours capable de faire les bons choix. Si ce n’était pas le cas, toutes les promesses pauliniennes (et les autres également) sur le pouvoir sur le péché seraient dénuées de sens. De même, comme le démontre Matthieu 5, le péché commence souvent avant que le péché ne soit commis. Par conséquent, un individu est en situation de transgression de la loi simplement dès qu’il a une pensée inique. D’ordinaire, cette réalité pourrait être source de frustration. Pourtant, dans le contexte de Romains 7, l’individu peut être sans défense, mais il n’est pas pour autant sans espoir. Pour celui qui vit dans l’Esprit, la loi omniprésente sert de rappel constant que la délivrance de la condamnation vient par Jésus (Rm 7.24-8.2).

Relisez les versets d’aujourd'hui. En quoi sont-ils comparables à votre expérience personnelle avec le Seigneur? Malgré vos luttes, comment pouvez-vous vivre l'espérance exprimée par Paul?