Jeudi 15 mai , 2014

7_ LE CHRIST, LA FIN DE LA LOI


Le surveillant


Texte de référence: Ga 3.19-24.

En harmonie avec le livre de Romains, Paul prend le soin de spécifier dans Galates que l’objectif de la loi est de définir le péché et non de rendre les gens justes (Ga 3.19, 21).

Lisez Galates 3.23, 24.

Quelles images Paul utilise-t-il pour d’écrire l’objectif de la loi ? Quelle est selon vous la signification de ces images?

Selon la traduction, la loi dans le verset 24 est « surveillant, » « pédagogue, » « précepteur », et « conducteur, » entre autres appellations. Le terme grec fait référence à un esclave grec employé par une personne riche pour être précepteur auprès de son fils. Il devait s’assurer que le fils apprenait l’autodiscipline. Bien qu’il ne fût qu’un esclave, le précepteur recevait l’autorité pour faire ce qu’il fallait pour garder le fils dans le bon chemin, même si cela impliquait des châtiments corporels. Quand le fils atteignait l’âge adulte, le précepteur n’avait plus autorité sur lui.

A la lumière de l’explication du rôle du précepteur, quel est selon vous l’objectif de la loi pour quelqu’un qui a déjà reçu le salut en Christ?

Bien que le précepteur n’eût plus autorité sur le fils devenu adulte, on s’attendait à ce que les leçons que ce dernier avait apprises lui permettent de prendre des décisions matures. De la même manière, tandis que le chrétien n’est pas sous la puissance de condamnation de la loi, puisqu’il a atteint la majorité, on attend de lui que ses actes soient gouvernés par les principes de la loi.

En plus de son rôle de précepteur, la loi agit également comme gardien qui protégeait le croyant jusqu’à ce que « la foi » vienne (Ga 3.23). À nouveau, nous voyons ici que le Christ est la « fin, » le but, de la loi. Paul le dit explicitement quand il dit que la loi nous a amenés au Christ, de sorte que nous soyons justifiés en vertu de la « foi » (v. 24).

Lisez attentivement Galates 3.21. Que dit ce texte qui devrait à jamais mettre un terme à toute idée que nous pouvons être sauvés en obéissant à la loi? En quoi est-ce une si bonne nouvelle? Apportez votre réponse sabbat prochain en classe.