DIMANCHE 11 mai, 2014

7_ LE CHRIST, LA FIN DE LA LOI

 

Là où le péché a foisonné

 


Texte de référence: Rm 5.12-21.

Bien qu’elle montre les péchés, la loi est impuissante à nous en sauver. Cette impuissance même, cependant, nous montre notre besoin de Jésus, la seule solution au péché.

Lisez Romains 5.12-21.

Comment le message de la grâce de Dieu se révèle-t-il dans ces textes?

Remarquez dans ce passage l’association constante entre le péché et la mort. Encore et encore, ils semblent avoir un lien immédiat l’un avec l’autre. C’est en raison du fait que le péché, la transgression de la loi de Dieu, mène à la mort.

Lisez à présent Romains 5.20. Quand la loi « est intervenue », « le péché a foisonné, au sens où la loi a défini clairement ce qu’était le péché. Cependant, au lieu d’amener la conséquence naturelle du péché, qui est la mort, Paul dit ceci : « Là où le péché a foisonné, la grâce a surabondé. » Autrement dit, peu importe la gravité du péché, la grâce de Dieu est suffisante pour le couvrir, quand par la foi, on se réclame de ses promesses.

Influencés par la traduction bien connue de 1 Jean 3.4le péché c’est la violation de la loi »), beaucoup limitent le péché à la transgression des seuls Dix Commandements. Pourtant, une traduction plus littérale serait : « le péché c’est l’anarchie » (anomia). Tout ce qui va à l’encontre des principes de Dieu est péché. Ainsi, bien que les Dix Commandements n’aient pas encore été révélés formellement quand Adam a mangé du fruit défendu, il a enfreint un ordre de Dieu (Gn 2.17) et était donc coupable de péché. En effet, c’est par le péché d’Adam que la malédiction de la mort a affecté toutes les générations de l’humanité (Rm 5.12, 17,21).

A l’inverse de l’infidélité d’Adam, la loyauté de Jésus envers la loi de Dieu a eu pour conséquence l’espérance en la vie éternelle. Bien que tenté, Jésus n’a jamais cédé au péché (He 4.15). Ici dans Romains, Paul glorifie la pure obéissance de Jésus, qui a ouvert la porte de la vie éternelle (Rm 5.18-21) pour ceux qui l’acceptent. En tant que second Adam, Jésus a gardé la loi totalement et a brisé la malédiction de la mort. Sa justice peut maintenant devenir celle du croyant. Quelqu’un qui est condamné à mort à cause de l’héritage du péché du premier Adam peut aujourd’hui faire sien le don de la vie en acceptant la justice du second Adam, Jésus.