VENDREDI 9 MAI, 2014


Lisez Ellen G. White, « Tout est accompli, » pp. 762-770, dans Jésus-Christ.

« La loi exige la justice, une vie juste, un caractère parfait : or l’homme ne peut se conformer aux exigences de la sainte loi de Dieu. Mais le Christ, venu sur la terre en tant qu’homme, a vécu dans la sainteté et a formé un caractère parfait. Il offre ces choses gratuitement à tous ceux qui veulent les recevoir. Sa vie se substitue à celle des hommes. De cette manière ceux-ci obtiennent la rémission des péchés commis auparavant, au temps de la patience de Dieu. Plus encore : le Christ communique aux hommes les attributs même de Dieu. Il façonne le caractère humain à la ressemblance du divin un magnifique chef-d’œuvre de force et de beauté spirituelle. Ainsi la justice qu’exige la loi se trouve réalisée chez celui qui croit en Christ. Dieu a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être reconnu juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus ». Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 767.

En résumé, la mort de Jésus a puissamment démontré la permanence de la loi de Dieu. Quand nos premiers parents ont péché, Dieu aurait pu abolir ses lois et supprimer les sanctions encourues pour transgression. Pourtant, pour les habitants de la terre, cela aurait signifié une existence misérable dans une société anarchique. Au lieu de cela, Dieu a choisi d’envoyer son Fils comme notre substitut, en ceci qu’il a reçu la juste sanction pour le péché, comme la loi l’exige, et cela, au nom de tous les humains. Par la mort de Jésus, notre espèce entière se retrouve dans une nouvelle relation avec Dieu. Cela veut dire que n’importe lequel d’entre nous, par la foi en Jésus, peut avoir le pardon de péchés, et se tenir parfait aux yeux de Dieu.


À méditer

• De nombreuses religions enseignent qu’à la fin de la vie, Dieu met dans la balance les bonnes et les mauvaises actions du mort avant de déterminer si oui ou non il recevra une récompense dans l’au-delà. Qu’y a-t-il de terriblement faux dans ce genre de raisonnement?

• Jésus, celui qui était égal à Dieu, est mort pour nos péchés. Si nous pensons que l’obéissance à la loi peut ajouter quelque chose à cela, en termes de salut, qu’est-ce que cela dit sur l’efficacité du sacrifice du Christ?

• Citez d’autres raisons pour lesquelles l’idée qui veut que la loi de Dieu ait été abolie après la croix est fausse. Quand les gens disent cela, qu’est-ce qui a été vraiment aboli, selon eux ? Autrement dit, quel commandement a été aboli d’après eux?