LUNDI 5 mai, 2014

6_ LA MORT DU CHRIST ET LA LOI


La loi du péché et de la mort


Texte de référence: Rm 8.1-8.

Paul assure les chrétiens qu’ « il n’y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’Esprit de la vie en Jésus-Christ [nous] a libéré de la loi du péché et de la mort » (Rm 8.1, 2). Si nous lisons ces versets en dehors de leur contexte immédiat, nous avons l’impression que Paul fait référence à deux lois opposées : la loi de la vie et la loi du péché et de la mort. Pourtant, la différence ne se situe pas au niveau de la loi, mais de l’individu avant et après qu’il reçoit Christ.

De quelles manières la discussion de Paul dans Romains 7.7-13 illustre-elle le rôle de la loi?

La fonction de la loi dépend de la personne avec laquelle elle est associée. Le même scalpel, par exemple, peut être utilisé par un chirurgien pour soigner ou par un meurtrier pour tuer. De la même manière, un voleur qui transgresse une loi en volant le portefeuille de quelqu’un aura une relation à la loi différente de quelqu’un pour qui la loi était destinée à le protéger. (le propriétaire du portefeuille). La loi elle-même peut être décrite comme « sainte, juste et bonne » (Rm 7.12), ou comme la « loi du péché et de la mort » (Rm 8.2). Cependant, de la même manière que la vengeance rétributive de Dieu ne l’empêche pas d’être un Dieu d’amour, la fonction de la loi comme agent de péché et de mort ne la rend pas inique.

Selon Romains 8.5-8, la loi est un instrument de « péché et de mort » pour ceux qui « ont leurs pensées aux choses de la chair » (Rm 8.5, Darby). Ce passage décrit celui qui est toujours marié à " l’homme ancien " et qui n’a aucun désir apparent de mettre un terme à la relation pour s’unir au Christ ressuscité. En conséquence de cette union inique, l’individu se retrouve « en inimitié » contre Dieu et sa loi puisqu’ils sont dans des camps opposés (Rm 8.7).

Paul souligne ensuite qu’il est impossible pour « ceux qui sont sous l’empire de la chair » de se soumettre à la loi de Dieu, ou même simplement de lui plaire (Rm 8.7-8). Ce n’est de toute évidence pas une référence à l’individu en difficulté de Romains 7.13-25, puisque cette personne sert la loi de Dieu « par son intelligence » (Rm 7.25). Paul fait probablement référence à ceux qui par leur méchanceté « tiennent la vérité captive dans l’injustice » (Rm 1.18). C’est pour ces rebelles envers la souveraineté de Dieu que la loi devient un instrument de péché et de mort (Rm 2.12).

Quel est votre rapport à la loi quand vous la transgressez?