Jeudi 8 mai , 2014

5_ LE CHRIST ET LE SABBAT


La malédiction de la loi


Texte de référence: Ga 3.10-14.

Que nous disent les textes suivants sur la nature humaine ? Comment voyons-nous la réalité de cette vérité chaque jour ? Ps 51.5, Es 64.6, et Rm 3.23.

À l’exception du Christ, tous les êtres humains ont en commun qu’ils ont été infectés par le péché d’Adam. Par conséquent, nul ne pourra jamais prétendre être totalement juste. Certains, comme Elie et Hénoch ont vécu d’une manière exceptionnellement proche de Dieu, mais personne n’a pu vivre de manière totalement irréprochable. En effet, c’est avec cette réalité en tête que Paul déclare : « Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction de la loi, car il est écrit: Maudit soit quiconque ne persévère pas en tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le faire! » (Ga 3.10). La vérité, c’est que la loi exige une conformité totale et complète, et qui a jamais répondu à cela, à part Jésus?

Comment Romains 6.23 nous aide-t-il à définir ce que signifie la « malédiction de la loi » ? Voir également Gn 2.17 et Ez 18.4.

Chacun est naturellement sous la malédiction de la loi. Puisque la loi ne souffre aucune marge d’erreur, il est impossible pour quiconque de rectifier un péché passé. Par conséquent, la mort est le destin de chaque individu. Jacques nous dresse un tableau encore plus sombre en nous rappelant qu’enfreindre un seul domaine de la loi est tout aussi coupable qu’enfreindre tous les domaines (Jacques 2.10). Le salaire du péché c’est la mort, et la mort n’a pas de quotas.

Quand on reconnaît la condition désespérée de ceux qui sont sous la malédiction, on apprécie plus facilement la mesure de l’amour de Dieu : « Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs » (Rm 5.8). Par sa mort, « le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous » (Ga 3.13).

Réfléchissez à ce que Paul a dit: « Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sons la malédiction ». C’est à cause du fait que la loi ne peut nous sauver. Ainsi, nous sommes maudits de mort. Comment le fait de reconnaître cette vérité nous aide-t-il à mieux apprécier ce que nous avons reçu en Jésus ? De quelles manières manifestons-nous cette appréciation dam nos vies ? Voir 1 Jean 53.