MARDI 6 mai, 2013
6_ LA MORT DU CHRIST ET LA LOI


La puissance de la loi


Selon Romains 4.15, 5.13, et 7.7, quelle est la fonction de la loi? De même, que dit Romains 7.8-11 sur l’effet qu’a la loi sur celui qui la transgresse?

Tout instrument a une fonction. Tout comme une clé sert à ouvrir une serrure ou un couteau à couper, de même la loi sert à définir le péché. S’il n’y avait pas la loi de Dieu, nous ne disposerions absolument d’aucune méthode pour savoir quelles actions lui sont acceptables ou inacceptables. Et bien que le péché ne puisse exister sans la loi, Paul dit clairement que la loi ne s’associe pas volontiers au péché: « Ce qui est bon est-il devenu alors une cause de mort pour moi? Certainement pas! C’est le péché qui en a été la cause. Il a fait apparaître ainsi sa véritable nature de péché: il a utilisé ce qui est bon pour causer ma mort. Et voilà comment le péché est devenu, au moyen du commandement, plus gravement péché que jamais. » (Rm 7.13).

De quelle manière les textes ci-dessus apportent-ils un éclairage à 1 Corinthiens 15.54-58?

Si on prend de manière isolée le texte de 1 Corinthiens 15.54-58, il semble promouvoir une vision négative de la loi de Dieu. Ce que dit Paul, cependant, c’est que la loi « habilite » le péché seulement parce qu’elle définit ce qu’est le péché. Et bien entendu, le « salaire du péché, c’est la mort » (Rm 6.23). S’il n’y avait pas eu la loi, il n’y aurait pas de mort, parce qu’il serait impossible de définir le péché. Dans 1 Corinthiens 15, l’objectif de Paul n’est pas de diaboliser la loi mais de démontrer comment, par la mort et la résurrection de Jésus, tous ceux qui croient peuvent expérimenter la victoire sur la mort, une mort qui survient à cause de la transgression de la loi.

Pensez à la dernière fois où quelqu’un a péché contre vous, c’est-à-dire la dernière fois que quelqu’un a enfreint la loi de Dieu d’une manière qui vous a blessé ? Comment cette expérience peut-elle nous aider à comprendre pourquoi l’idée qui veut que la loi de Dieu ait été abolie après la Croix est si erronée?