DIMANCHE 4 mai, 2014

6_ LA MORT DU CHRIST ET LA LOI

 

Mort à la loi

 


Lisez Romains 7.1-6.

Examinez attentivement Romains 7.1-6 et résumez du mieux que vous pouvez ce que Paul est en train de dire. Lisez-le attentivement, en gardant à l’esprit d’autres passages de la Bible qui parlent de la loi.

Certaines versions de la Bible proposent une traduction incorrecte du verset premier, en disant que la loi est obligatoire jusqu’à la mort, alors que l’interprétation littérale est la suivante : « toute personne vivante est sous la règle de la loi. » L’accent n’est pas mis sur les morts mais sur les vivants.

L’exemple tiré du mariage démontre que toute personne mariée qui a une relation intime avec quelqu’un d’autre que son conjoint a enfreint la loi et est coupable d’adultère. Ce n’est que si son conjoint meurt qu’il ou elle peut commencer une relation avec une autre personne sans enfreindre la loi.

De même, certains prétendent que ce passage montre la mort de la loi. Cependant, il montre en réalité la mort à la loi d’une personne à travers le corps du Christ (Rm 7.4). D’après Romains 6.6, la partie de la personne qui meurt est « l’homme ancien. » Quand il est uni à l’homme ancien, l’individu est condamné par la loi et ainsi piégé dans une relation misérable (Rm 7.9—11,24). Après la mort de cet homme ancien, l’individu est libre de commencer une relation avec une autre personne : le Christ ressuscité (Rm 7.4).

Ce que Paul est en train de dire, c’est qu’en raison du fait que la loi exerce sa maîtrise sur tout être humain vivant, la loi de Dieu doit également gouverner la nouvelle union. Cependant, le fait que le chrétien soit maintenant marié au Christ signifie que la loi n’est plus un instrument de condamnation. Celui qui croit en Jésus est libéré de la condamnation de la loi car il est couvert par la justice de Jésus.

Paul n’est pas en train de dire que les Dix Commandements, qui définissent ce qu’est le péché, sont maintenant abolis. Ce serait contraire à une bonne partie de la Bible, dont ses propres écrits. Au lieu de cela, il parle d’une nouvelle relation à la loi que l’on a par la foi en Jésus. La loi reste obligatoire. C’est simplement cela pour celui qui croit en Jésus, ceux qui sont morts à eux-mêmes et au péché: la loi ne les tient plus sous l’emprise de la condamnation parce que maintenant ils « appartiennent à un autre, » Jésus.