VENDREDI 26 juin, 2014


Lisez Ellen G. White, « Sans l’habit de noces, » pp. 273-277, dans paraboles de Jésus.

« Satan avait prétendu que l’homme était dans l’incapacité absolue de garder les commandements de Dieu. Cela est vrai si nous ne comptons que sur nos propres forces. Mais en s’incarnant et en observant parfaitement cette loi, le Christ a prouvé que l’obéissance à tous les préceptes divins est possible grâce à l’union de l’humanité et de la divinité [...].

« La vie du Christ ici-bas fut une révélation parfaite de la loi divine ; en conséquence, pour les chrétiens, former un caractère semblable au sien revient à observer les commandements de Dieu. Le Seigneur peut alors les admettre comme membres de la famille céleste. Revêtus des habits glorieux de la justice du Christ, ils auront leur place au festin du roi. Ils se joindront à la foule des rachetés qui auront blanchi leurs vêtements dans le sang de l’Agneau. » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 273.


À méditer

 

• Lisez la déclaration d’Ellen G. White dans la leçon de vendredi. De quelles manières la loi et la grâce y sont-elles révélées? Pourquoi est-il crucial de toujours les comprendre ensemble? Que se passe-t-il quand ces concepts sont enseignés séparément l’un de l’autre?

• Dans l’introduction de la leçon de cette semaine, il était question de Steve Jobs et de son affirmation selon laquelle le spectre de la mort, de notre propre mort, devrait nous pousser à accomplir tout ce que nous pouvons ici-bas. Bien qu’il y ait un fond de vérité dans cette idée, en elle-même, cela ne suffit pas. Cela ne résout pas le problème de la mort, et de ce l’impact de la mort sur le sens des vies qui la précédent. En fait, après la mort de Jobs, la couverture du New Yorker magazine montrait Saint Pierre aux portes du paradis, un iPad dans la main, qui procède à l’enregistrement de Steve Jobs. C’est bien joli tout cela, mais quelle leçon tirer du fait qu’il n’y aura probablement pas d’iPads, ni quoi que ce soit de créé par Steve Jobs au ciel?

• Quelles sont les choses existant aujourd’hui sur terre qui dureront éternellement? Qu’est-ce qui ne durera pas après la destruction finale de ce monde ? Pourquoi est-il crucial de faire la différence entre les deux?