DIMANCHE 22 juin, 2014

13_ LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI

 

Le royaume de Dieu

 


Quand Dieu a créé les premiers êtres humains, il leur a donné la domination sur toutes choses. Adam devait régner sur le monde. Cependant, en transgressant la loi de Dieu, il a renoncé à son droit à la souveraineté terrestre, et c’est l’ennemi juré, Satan, qui est devenu le propriétaire. Quand les représentants des autres mondes se sont assemblés devant Dieu au temps des patriarches, c’est Satan qui est apparu comme « délégué » venu de la Terre (Job 1.6).

Lisez Ephésiens 2.2; 2 Corinthiens 4.4; Matthieu 4.8, 9.

Que nous disent ces versets sur le pouvoir de Satan dans ce monde?

Ce qui est arrivé pendant la tentation au désert est très révélateur. Satan a proposé d’offrir à Jésus la domination sur tous les royaumes terrestres si Jésus voulait seulement tomber à ses pieds pour l’adorer (Mt 4.8, 9; voir également Luc 4.5-7). Jésus est venu pour arracher le monde aux griffes de Satan, mais il ne pouvait le faire qu’au prix de sa vie. Combien donc la tentation a dû être forte quand Satan lui a proposé de lui offrir le monde! Pourtant, en se prosternant devant Satan, ii serait tombé dans le même piège qu’Adam, et il se serait rendu coupable de transgresser la loi de son Père. S’il avait fait cela, le plan du salut aurait avorté, et nous serions morts dans nos péchés.

Bien sûr, nous savons que Jésus est demeuré victorieux, et que, par sa victoire, nous avons l’assurance et la promesse pour nous, c’est-à-dire la vie dans le royaume éternel de Dieu, celui décrit dans Daniel 2, quand la pierre se détache sans l’action d’aucune main et détruit tous les royaumes de ce monde. Et ensuite, « le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d’un autre peuple; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera toujours. » (Dn 2.44).

Tout ce qui était prédit sur les royaumes décrits dans Daniel 2 s’est accompli, y compris le manque d’unité permanent en Europe, symbolisé par le fer et l’argile dans les orteils de la statue. Pourquoi ces faits incroyables nous aident-ils à faire confiance en la promesse du dernier royaume, celui qui « subsistera toujours » ?