LUNDI 23 juin, 2014

 

13_ LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI


Citoyens du royaume


Dans de nombreuses nations, les émigrants doivent renoncer à toute loyauté envers leur pays de naissance s’ils veulent obtenir la nationalité dans leur nouveau pays. Cependant, certains pays permettent la double nationalité; c’est-à-dire que le citoyen peut prêter allégeance aux deux nations.

Dans le grand conflit en revanche, la double nationalité n’existe pas. On est soit dans un camp, soit dans l’autre. Le royaume du mal combat le royaume de la justice depuis des millénaires, et l’on ne peut être fidèle aux deux royaumes en même temps. Il nous faut tous faire un choix : choisir le royaume qui aura notre allégeance.

Lisez 1 Pierre 2.11; Hébreux 11.13; Ephésiens 2.12; Colossiens 1.13; Deutéronome 30.19; Matthieu 6.24.

Que nous disent ces textes sur l’impossibilité d’une « double nationalité » dans le grand conflit entre le Christ et Satan? Comment l’observation de la loi contribue-t-elle à révéler où se situe notre véritable citoyenneté ? Voir Ap 14.12.

Une fois que quelqu’un prend la décision de suivre le Christ, il ou elle choisit de se détourner du royaume du diable. Il fait à présent partie d’une nouvelle communauté, celle du Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent il obéit à présent à ses règles, à sa loi, à ses commandements, et non plus à ceux du diable. L’obéissance de la personne, cependant, n’est pas appréciée par tous, et certainement pas par le diable, qui désire récupérer ces gens, et souvent pas par les autres non plus, qui ont tendance à se méfier des « étrangers et des pèlerins » qui sont parmi eux. Malgré ces obstacles, Dieu a un peuple dont la première allégeance va vers lui, et non au « prince de ce monde » (Jean 12.31).

Souvent les étrangers se démarquent parce qu’ils sont différents. De quelle manière nous autres, adventistes du septième jour, qui sommes « étrangers et pèlerins, » nous démarquons-nous également ? Nous démarquons-nous vraiment?