Jeudi 26 juin, 2014

13_ LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI


La loi dans le royaume


Parmi toutes les conséquences du péché, la mort demeure la plus tenace. On peut surmonter le péché, on peut résister a Satan, mais avec seulement deux exceptions connues (Hénoch, Elie) parmi des milliards, qui ont réchappé de l’inéluctabilité de la mort ? « À cause de la mort, » a écrit un philosophe antique, « nous, les hommes, nous habitons tous une cité sans murailles. »

Quel est le message d’Apocalypse 20.14 et 1 Corinthiens 15.26?

Avec le pouvoir assigné à la mort, il n’est pas surprenant que juste avant que le Christ n’établisse le royaume messianique sur la terre, il va tout d’abord détruire complètement la mort.

Il n’y aucun doute la mort est liée au péché, ce qui signifie qu’elle est également liée à la loi de Dieu, puisque le péché est la transgression de la loi. Par conséquent, il ne peut y avoir de péché sans la loi. Bien que le péché dépende de la loi, la loi est indépendante du péché. C’est-à-dire que la loi peut exister sans le péché. En fait, elle existait depuis l’éternité avant la révolte de Lucifer dans le ciel.

« Jusqu’au jour où Satan se révolta contre Jéhovah, les anges n’eurent pas conscience d’être soumis à une loi ; car ils n’obéissent pas comme des serviteurs, mais comme des fils. Une harmonie parfaite les unit à leur Créateur. » Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 116.

Avec cette idée à l’esprit, l’absence de mort et de péché dans le royaume de Dieu n’exige pas l’absence de loi. Tout comme la loi de la gravité est nécessaire à l’interaction harmonieuse entre les éléments physiques de l’univers, la loi morale de Dieu est nécessaire pour gouverner l’interaction juste entre les saints. Quand Dieu inscrit sa loi dans le cœur des rachetés, son seul but est de sceller leur décision de marcher dans le sentier de la justice pour l’éternité. Par conséquent, sa loi devient l’essence même de son royaume. Ainsi donc, nous avons toutes les raisons de croire que les principes de la loi morale de Dieu existeront dans le royaume éternel de Dieu. La différence, bien entendu, c’est que ces principes ne seront jamais transgressés là-bas comme ils l’ont été ici.

Essayez d’imaginer l’environnement parfait du ciel: pas de natures déchues, pas de diable pour nous tenter, pas de péché, et pas de mort. Maintenant, posez-vous la question : quels éléments de votre vie et de votre caractère ne seraient pas en adéquation avec on tel environnement?